Critique de CaroGalmard

Ce roman est comme un conte. Il démarre avec un couple malheureux de n'avoir pas d'enfant. Et puis un jour, l'enfant arrive. Une bénédiction contrebalancée par une malédiction...dont je ne vous dévoilerai pas les détails pour garder l'envie de lire.
Et donc ce premier tome, puisqu'il y en a un second, pose les bases de la vie de cet enfant différent. Comment il intègre sa spécificité, en fait une force ou au moins évite d'en faire une faiblesse. Et ce n'est pas sans difficultés !
On y retrouve la naïveté de l'enfance, dans le cocon familial, puis la séparation et la découverte du monde, pour Jakob accompagné d'un groupe singulier et attachant : une troupe de saltimbanques eux aussi affublés d'une différence ou d'une capacité hors du commun.
L'itinéraire au gré des spectacles permet de découvrir une contrée dont on apprécie la finition des détails due à l'imagination de l'auteur. Car on a toute la visite guidée de la contrée, son histoire, ses coutumes. Un vrai guide du routard !
Un roman initiatique qui a un côté naïf, comme les contes, mais qui est loin d'être naïf sur le fond, comme la vraie vie.
Alors, faut-il le lire ? Oui pour les ados et oui pour les grands qui veulent s'offrir une part de conte dans leur vie compliquée.