Critique de Crossroads

Jakob is back.
Suite directe du second tome (sur trois de prévu), celui-ci erre comme une âme en peine en pleine forêt, la tête sous le bras.
Quid d'un livre dont le héros ferait preuve d'un tel sans-gêne ?

Je dois avouer avoir lu ce second opus avec bien plus d'intérêt.
Encore heureux, vu l'épaisseur du bestiau.
Jakob va ici multiplier les rencontres (le p'tit bonhomme se verrait bien polygame averti d'où une bonne partie consacrée à sa problématique aigüe) tout en focalisant sur un questionnement des plus pertinents (je rappelle que l'auteur verse dans la philo), qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?
Passé cet auto-focus parfaitement légitime, au vu du pédigrée et du parcours de cet attrape-malheur, l'auteur de multiplier les intrigues tout en les parsemant de moult moments de bravoure histoire de booster tout ça.

Tout comme dans le premier tome, la plume de Fabrice Hadjadj m'apparait sobre, voire clinique, en tout cas peu encline à faire vibrer le compteur à endorphine.
À côté de ça, je reste toujours saisi par la mise en image de Tom Tirabosco et son travail admirable sur le noir charbonneux.

Peut-être n'étais-je point le coeur de cible et si oui, pourquoi ?
Ceci étant posé, il se pourrait, cependant, que cette trilogie trouve son lectorat pour peu que ce dernier ne ressemble pas à un vieux chnoque blasé.
C'est tout le mal que je souhaite à Jakob et son créateur.

Merci à Babelio et aux éditions La joie de lire pour l'envoi de ces deux tomes.