Critique de lafilledepassage

Petite chronique d'un abandon

Pierre Hadot, une vieille connaissance, dont j'avais lu quelques-uns des essais il y a une vingtaine d'années, avant la naissance de mes enfants, histoire de prendre un peu de hauteur vis-à-vis d'un quotidien trop terre-à-terre, non ce n'est pas le mot, vis-à-vis d'une vie qui semblait vide de sens, … Et aussi histoire de me faire une petit culture philosophique, parce que dans mon plat pays, certes on est les meilleurs en chocolat, en bière, en humour et en surréalisme, mais point de vue philo et son enseignement c'est un gros zéro pointé à l'infini.

J'étais tombée par hasard sur cet auteur dans la librairie (lilloise pour le coup) que je côtoyais à l'époque et j'avais dévoré un de ses ouvrages de vulgarisation qui rendait la philo antique accessible à toutes et tous …

J'ai eu récemment envie de renouer avec cette pensée, ce questionnement (eh oui les enfants sont grands). Je me suis donc lancée dans la lecture de ce long entretien entre Jeannie Carlier, Arnold Davidson et Pierre Hadot, où il est surtout question de l'évolution de la pensée intellectuelle de Hadot. Pas exactement ce que j'attendais, d'autant plus que de nombreuses notions abordées nécessitent un sérieux bagage que je n'ai pas.

Bref très loin d'une invitation à découvrir plus avant la philosophie et à progresser vers plus de sagesse ou de lumière ou – peut-être plus de questions – sur le chemin vers la rencontre de soi.