Critique de soleil

Gasek, tchèque, est envoyé par le soviet militaire révolutionnaire à Bougoulma. Il ne faut pas qu'il en demande trop à ses donneurs d'ordres. Gasek n'a aucune information sur la manière dont il va y aller ni même si la ville est sûre ou non. Faudrait pas abuser. On lui fait déjà la grâce de lui accorder une escorte composée de douze Tchouvaches (qui ne parlent pas le russe) alors pour le reste, qu'il se débrouille. de toute façon, l'heure n'est pas à la méditation sur le bien-fondé mais à l'obéissance. En route tovarich.
Après quelques péripéties en chemin et à l'arrivée, Gasek prend ses marques après avoir rencontré le notable de Bougoulma.
Alors que tout pourrait se dérouler de façon cordiale et sereine même si la prise de la ville n'avait certainement pas été envisagée par ses ouailles, voici un gros grain de sable dans le rouage. Ierokhimov. Ce brave homme qui ne semble pas déborder d'intelligence s'impose comme gouverneur. Voici donc des ordres, des contre-ordres donnés tantôt aux villageois, à l'imprimeur, au maire, aux religieux.....Chacun veut sauver sa place mais gare aux coups dans le dos.

------------------------

Mon avis : l'auteur retranscrit très bien l'absurdité des décisions, l'obéissance aveugle, les châtiments et punitions arbitraires, le non-sens des décisions avec un côté théâtral et des sourires en coin pour le lecteur. On sourit de situations absurdes que l'on connait déjà fort bien si l'on a lu des livres d'auteurs russes ou traitant de la Russie.J'ai regretté que l'histoire ait été si brève (90 pages). Cela m'a donné l'impression de lire le préambule d'une histoire qui restait à être développée davantage.

Livre reçu grâce à Babelio et la dernière Masse critique.