Critique de allard95

Il y a près de 100 ans, Jaroslav Hasek, auteur méconnu, créait cet étonnant personnage, dans les bourdes duquel les Tchèques se sont reconnus; un peu par autodérision, mais aussi parce que, si Chveïk parait souvent stupide, c'est un doux et attachant personnage, comparé aux puissants qu'il côtoie, et qui sont les véritables cibles de l'auteur: cette évidence permet à Hasek de tout dire, en des temps difficiles, où la censure veille. Hasek, comme Chveïk, sont intouchables. Suivre Chveïk dans ses aventures, c'est sourire à chaque page, se voir soi-même, voir avec l'oeil aiguisé ceux que l'on déteste, chargés de défauts, de sottise, d'égoïsme, d'orgueil, de cruauté. L'humour de 1922 peut paraître aujourd'hui démodé. Mais Charlot est-il démodé? Don Quichotte est-il démodé? Le lecteur n'a pas de mal à passer au-dessus de ces considérations, et se laisse aller à jouer le jeu: alors, la lecture de ce petit livre (inachevé du fait du décès prématuré de l'auteur), sera un bonheur total, un vrai moment de plaisir.