Un livre édité chez Gallimard/l'Arpenteur, Juin 2018, rentrée Littéraire, "Coup de Coeur du Figaro" à sa sortie... ( 😳 😳), 120 pages, 11,50€. Un premier roman d'une auteure née en 1992.

Voici ce qu'on lit sur la 4 e de couverture :
"C'est comme un petit feu qui grandit en moi, au coeur du ventre, dans le creux de l'estomac, je l'identifie comme l'envie de gâchis. C'est de plus en plus rare, mais ça fait toujours monter les larmes. Il y a une volonté de faire mal à ceux que j'aime et qui m'aiment, pas tous, certains. Peut-être tous. Je ne sais plus. Je ne suis pas lucide, pas forcément lucide. Je vois la scène, j'imagine les scènes. La possibilité du drame.
La nuit, elle s'ouvre. Elle marche, oublie, se laisse passer sur le corps. Et puis, ça reflue : le souvenir, le gluant qui gicle et colle au cerveau. Mauvaise passe raconte une héroïne à la dérive, une femme qui perd pied devant la violence des hommes et l'indifférence des villes ; mais aussi l'espoir qui revient, éblouissant, comme le soleil du Nord."

L'histoire, le style :
Les phrases sont décousues, parfois très longues et l'on s'y perd, parfois courtes, hachées, le rythme est saccadé et en même temps l'histoire n'avance pas. Elle parle d'hommes tous les soirs, ou tous les jours, de saleté, de violence, il y a X, il y a Y, il y a Madame S.. des tas de personnages qu'on reconnait, ou pas, c'est une histoire inintéressante sauf si on aime le genre "elle marche, salie, dégoulinante, il l'attrape, la colle contre le mur.... etc".
En fait, on s'accroche au bouquin, malgré tout, en espérant quelque chose.. mais non.

Mon avis : C'est un mauvais livre. La lecture est désagréable, presque salissante. C'est très mal écrit, ça se veut probablement moderne, mais c'est juste un torchon. Heureusement que ça ne fait que 120 pages.
Passez votre chemin, c'est juste bon pour la poubelle.

Alors là, Zéro étoile.
Lien : https://melieetleslivres.wor..