Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Livre qui traîne depuis un bon bout de temps sur ma table de chevet. Feuilleté par ci - par là; tantôt repris avec l'enthousiasme, tantôt reposé avec ennui.
le moins que l'on puisse dire, ce que c'est un ouvrage qui porte bien son nom. Ecrit par un linguiste amoureux des langues (ah, que ça se voit...avec quelle délectation Hagège peut discourir sur, par exemple, "la suavité très doucement tonitruante de la voyelle i" dans le mot "bambino"...!) et destiné, de toute évidence aux mêmes "fous" que l'auteur lui-même.

Classées par l'ordre alphabétique, les entrées de cet "étrange" dictionnaire se suivent selon la bonne volonté de l'auteur; ce sont presque des mini-essais sur les sujets très variés concernant les langues.

Nous n'avons pas exactement la même perception des choses selon la langue parlée - personnellement, il m'est arrivé d'innombrables fois de faire "faute de mieux", n'arrivant pas à "calquer" mon idée exacte sur le français ! Il y a des mots qui manquent, d'autres qui sont en trop, mais ce ne sont toujours pas les bons, les "vrais", en quelque sorte...

Hagège se penche sur la grammaire, la phonétique, sur la beauté des langues, la prononciation et l'intonation, aborde un peu leur histoire, fait des essais comparatifs, parle des langues aussi variées que le Basque, Chti, Navaho, Islandais, Tagalog...
Bref, il partage avec le lecteur ce qui lui fait envie, et ce qui lui passe par la tête, j'en ai l'impression.

C'est vrai que chaque langue a sa musique et sa philosophie !
C'est vrai que de traduire bien un livre peut se révéler coriace !
Si ce "dictionnaire" manque un peu de système, il est d'autant plus sympathique à parcourir pour sa dose des surprises !
Il y a aussi des illustrations, certes, affreuses, mais qui rompent agréablement la cavalcade effrénée des connaissances qui veut faire partager Claude Hagège.