Critique de isis_124

Je voulais dans un premier temps, chose qui d'ordinaire n'a pas d'importance pour moi, noter que j'ai particulièrement apprécié la couverture du roman. Je l'ai trouvé très belle, visuellement ainsi qu'au touché. de plus, elle est finalement très à-propos une fois l'histoire lu!

C'est un roman avec une histoire cadre, entrecoupée d'histoires imaginaires qui se répondent. Je connais ce système grâce au conte. Je peux vous donner l'exemple des Mille-et-une nuit où l'histoire de Shéhérazade, permet de présenter tous les autres contes! Nous retrouvons ce procédé ici avec le même plaisir!!
Les descriptions du roman m'ont plongé directement vers des ressenties physiques!! Tous mes sens se sont éveillés réellement au fil des mots et des histoires. J'ai eu l'impression de sentir l'odeur du bois, je me suis retrouvée à avoir froid alors même que je lisais en plein soleil, etc!
Il se dégage de ces descriptions une nostalgie douce-amère; on frôle les drames et le bonheur grâce à la délicatesse de l'écriture de l'auteure.
Il y a également dans ce roman une forme de noirceur dans la douceur ou peut-être l'inverse!
J'ai pris mon temps pour le lire car l'écriture m'a amenée à cela, ma lecture était comme suspendue dans une sorte de méditation (c'était très curieux mais ravissant) et pourtant chaque histoire avait son suspense qui m'embarquait systématiquement! Et au fur et à mesure des pages un autre suspense se construit, tranquillement, sans vague…
L'auteur joue avec les mots, les sens, on est comme dans un labyrinthe et on y prend plaisir, même si certaines histoires peuvent être tristes. Chaque élément a son importance à l'instant de la lecture mais peut composer un tout : un détail d'une histoire résonne sous une ou plusieurs formes dans le roman puis en moi … Ici tout s'entremêle, mais on suit le fil, comme dans la vie, ou un souvenir grâce à l'imagination sans borne de l'auteur!
Je dirais que ce livre a eu un effet mélancolique sur moi.
J'ai l'impression qu'il y a mille choses à dire sur ce roman et en même temps il ne faut pas en dire trop, alors j'arrête de donner mon avis ici!

Je peux juste vous dire que ce livre ne m'a pas révélé tous ces secrets. Je sais déjà que je le relirai très vite avec un nouveau regard et ce bijou restera à porté de main!!
A lire pour un instant de cocooning dans bon fauteuil accompagné de sa boisson chaude favorite! Je recommande ++
Merci à la MC de septembre et à l'éditeur pour cette découverte!