Critique de PetiteBichette

L'idée de départ de ce roman est très séduisante, qui ne s'est jamais demandé ce qu'il serait advenu et ce que serait sa vie s'il avait fait un choix différent à un moment donné. ?
La théorie des cordes, vous connaissez ? C'est une théorie tout ce qu'il y a de plus sérieux et scientifique qui suppose qu'il existerait une infinité d'univers parallèles au nôtre, avec d'autres versions de nous-mêmes.
L'auteur britannique Matt Haig imagine alors ce que seraient les vies de Nora Seed dans cette multitude d'univers. Nora, une trentenaire dépressive au bord suicide, vit sa journée de trop ; le même jour ; son chat se fait écraser, elle est virée de son boulot sans intérêt dans lequel elle vendait des partitions de musique dans une petite boutique de Bedford (nommée fort à propos la Théorie des Cordes), et le seul élève à qui elle donnait des cours particuliers de musique décide de tout abandonner.
La vie de Nora ne semble être qu'une longue succession de ratages et de fuites, elle aurait pu être championne olympique de natation, mariée avec le formidable Dan, partir en Australie avec sa meilleure copine, devenir célèbre grâce aux chansons qu'elle écrivait et chantait dans le groupe de son frère qui avait décroché un contrat en or chez Universal, …, mais finalement, à chaque fois, elle a le don de tout faire foirer et de prendre la poudre d'escampette devant les difficultés…
Le problème, c'est que même son suicide, Nora va réussir le rater, et au lieu de mourir, elle va se retrouver dans une sorte d'entre-deux, entre la vie et la mort, dans la bibliothèque de minuit. Cette bibliothèque ne contient que des livres narrant différentes versions de sa vie. Alors, Nora va égrener ses regrets et découvrir ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait pris une multitude de décisions différentes.
J'avais beaucoup accroché au pitch de cette histoire, pourtant je ne m'y suis pas retrouvée dans cette lecture, beaucoup trop feel-good à mon gout, et bourrée de de maximes qui semblent extraites d'un livre de développement personnel, ou pseudo-philosophiques, qui enfoncent les portes ouvertes. Dès les premières pages et la première vie parallèle de Nora, le ton est donné, et il n'y a plus aucune surprise dans la succession des différentes vies de Nora jusqu'à la fin de l'histoire.
Ce qui sauve un peu tout ça et aide à faire passer la pilule, c'est le soupçon d'humour typiquement british de Matt Haig.
Pour faire court, c'est un livre très facile à lire, parfait entre deux lectures plus exigeantes mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.