Critique de LunaZione

La petite soeur ayant été très déçue par ce roman, je dois dire que j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Mais finalement, vu qu'elle et moi avons un avis assez partagé sur les vampires, je dois dire que ce qui l'avait dérangée m'a beaucoup plu et inversement !
Du coup Les Radley sont vraiment une chouette découverte pour moi :)

Étant assez en guerre avec les livres de bit-lit, j'ai justement apprécié le fait que celui-ci n'est absolument rien à voir avec ce genre. L'histoire s'adresse plutôt à des adolescents, mais sans ce côté sanglant que l'on retrouve dans les livres de vampires à la mode en ce moment : cela dit, les Radley ont un petit côté à la Cullen de Twilight puisqu'ils sont également abstinent de sang humain. J'ai aimé le fait, qu'en assumant totalement ce qu'ils sont, ils tentent de vivre le plus normalement possible, jusqu'à cacher leur vraie nature à leurs enfants pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement au lycée... jusqu'au jour où la vérité éclate !
J'ai apprécié les histoires qui se cachent derrière l'intrigue centrale comme les liens de parentés des Radley beaucoup plus compliqué que ce qu'ils en ont réellement l'air ou les histoires de coeur des deux ados... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ironie dans les différentes situations que vivent les personnages et ça m'a beaucoup amusée.
Par contre, la fin, moins originale, m'a moins plu. Même si elle est très en lien avec ce qu'il se passe avant dans le livre, je trouve qu'elle dénote un peu : elle aurait très bien pu figurer dans un livre de vampire "à la mode".

Je trouve que Matt Haig à su trouver le point parfait pour nous parler des personnages de la famille Radley : ils m'ont paru étrange, pas franchement sympathique et vraiment vraiment bizarre. du coup, même si j'ai apprécié certains de leurs traits de caractère, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier d'eux. Ce point m'a beaucoup plu parce que c'est exactement ce que ressente les personnages humains du livre à leur contact : du coup, je pense que l'on rentre mieux dans cette histoire, ou que, du moins, l'on comprend mieux ce qu'il s'y passe.

J'ai trouvé l'écriture de Matt Haig assez agréable. Cependant, je ne crois pas que c'est ce que je retiendrais de ce livre car je ne l'ai pas plus apprécié que ça. Il raconte bien cette histoire, mais il nous impose également de la distance avec elle ce qui m'a un peu dérangée d'autant plus qu'il a une écriture assez froide.
Les Radley est une bonne surprise littéraire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..