Critique de strummer

Coup de coeur pour ce roman dense, riche en personnages fouillés.

L'impression de retrouver le nouveau journalisme à la Tom Wolfe sur les descriptions des texans bossant dans le forage.

Titre original du livre : chaleur et lumière, pour une fois le titre Ce qui gît dans ses entrailles est très bien trouvé :

- il y a les entrailles de la terre de Pennsylvanie : dans laquelle on a trouvé du pétrole et où le premier puits y a été foré ; il y a l'uranium et il y a le gaz de Schiste censé apporté fortune aux gogos

- il y a les entrailles des multiples personnages : la drogue, le désert affectif, l'amour, le désespoir et enfin cette petite ville de Bakerton qui a l'image de ces habitants a connu des hauts et des bas.

C'est un roman extrêmement bien troussé, salué par Richard Ford, qui soulève bien évidemment la problématique d'un monde incapable de vivre la transition énergétique, mettant en avant les paradoxes tragiques, d'un gaz bon marché se retrouvant à un prix plus bas que le pétrole ; à travers la très chouette construction du roman :

On commence par visiter l'Amérique de gagnants : le Texas, On emprunte de l'argent, on l'investi dans des puits de forage et en échange d'une signature quasi faustienne, on perd l'usage de son terrain ; du bruit, de l'eau pourrie, des terres retournées, violées devenant incultivables.

Peut-on pour autant blâmer ceux qui signent ? pas sûrs, ils font partie de l'Amérique moyenne : ils sont gardiens de prisons, infirmières, agriculteurs, c'est leurs seules issues.

Bonne grosse lutte des classes donc.

Dommage collatéraux ; seuls ceux qui n'ont pas signés, se voient démarchés sans cesse, subissent l'opprobre de leur voisinage et perdent leurs clients bio car leurs terrains jouxtent des terrains fracturés.

Avalanches de personnages donc : un avocat qui fait du fric en défendant les personnes lésées, un activiste hippie qui se retrouve face à face avec son ancienne élève qui est passé du coté du grand Capital.

Coup de coeur intégral donc, Jennifer Haigh ne nous fait pas de leçon de morale, elle ne prend pas les gens de haut, elle nous livre un instantanée géologique et psychologique de très haute volée.

J'adore cette qualité de certains romans américains sur leur propension à coller à l'actualité.

Merci à Masse Critique et bravo encore et encore à Gallmeister pour nous trouver des titres aussi dingues.