Critique de LabiblideVal

Dans ce roman de Lily Haime, j'ai été très agréablement surprise par le fait que la romance ne soit pas le fil meneur de l'intrigue. En effet, nous sommes ici davantage dans un road trip à travers le monde, aux côtés de Louis, jeune homme transplanté cardiaque parti à la recherche de son donneur.

« Il y eut un silence.
Un silence qui prit soudain toute la place.
Un silence qui m'envahit.
Un silence absolu qui me vola tous mes souffles. Un à un. du premier, au jour de ma naissance, jusqu'au dernier que j'expirai difficilement, à cet instant. » Louis, encore étudiant, s'écroule, un jour, sur la chaussée. Son coeur a lâché. Secouru in extremis par Ashley, le fils de l'amie de son grand- père, il devra sa survie au coeur d'un inconnu.

« On ne pouvait pas faire confiance à Ashley. Il vous embrassait, vous amenait à croire que vous comptiez pour passer au suivant le lendemain. Sa technique était rodée depuis très longtemps. Il avait déjà la même quand il avait quinze ans, et aujourd'hui, elle avait fait plus d'une fois ses preuves. » Entre Louis et Ashley, cela fait dix ans qu'ils vivent une relation compliquée : ils s'attirent l'un l'autre autant qu'ils s'agacent l'un de l'autre. Et pourtant, c'est ensemble qu'ils vont partir à la recherche du donneur du coeur qui permet désormais à Louis de vivre.

« Il faut du coeur, pour le comprendre. Et vous avez le sien. Vous savez, il n'était qu'un fantôme. Mais tous les fantômes ont une histoire à raconter. » le parcours que vont suivre Louis et Ashley est semé de surprises et d'embûches. Des personnes à rencontrer sur chaque continent, des tableaux à y récupérer aussi, et bien des mystères sur la personnalité multiple de cet homme aux identités multiples.

Au final, un récit dense, parfaitement documenté sans que cela soit lourd. Les personnages de Louis et d'Ashley sont touchants et on ne peut que s'attacher à eux. J'ai aimé voir leur relation confrontée aux moeurs des divers pays traversés. Et cette fin de folie, qui donne envie de se jeter sur le tome 2 ; on en parle ?