Critique de Lauranne1904

"Déferlante", c'est l'histoire de Lill. Lill et sa famille, Lill et ses amis, Lill et Aidan, Lill et le surf, Lill et l'océan. Si j'étais déjà tombée sous le charme de la plume de Lily Haime auparavant, cette fois n'a fait que renforcer ce sentiment ! Elle décrit toutes les situations avec les mots justes, elle sait toucher ses personnages en plein coeur et avec eux, les lecteurs.
J'ai adoré naviguer à travers l'histoire de Lillian, avec ses défauts et ses qualités. Il a des amis en or, il fait de superbes rencontres, il ne supporte pas sa soeur (à juste titre) et sa relation avec Aidan est sans doute l'une des plus belles que j'ai pu lire ces derniers temps. Ils sont si opposés et en même temps, si complémentaires…
Je n'ai pas douté une seule seconde qu'il y aurait des rebondissements dans cette histoire, même si certains m'ont brisé le coeur. Il arrive un moment où on se dit que tout est trop beau dans le meilleur des mondes, alors forcément… Tout bascule, il ne suffit que d'un instant. Mais la vie finit toujours par reprendre son cours et les personnages n'ont pas d'autre choix que d'avancer.
Moi qui n'y connais rien en surf, j'ai été plongée dans cette passion qui anime les Sharks. Un peu comme Aidan, l'océan m'a peu à peu apprivoisée et si le vocabulaire m'a un peu déstabilisée au début (malgré le lexique en début de roman), j'ai ensuite adoré imaginer les différentes figures effectuées.
Je recommande vivement cette histoire, même si vous allez avoir besoin de quelques mouchoirs !