Critique de levri

Depuis la petite enfance Sam rêve des hautes marches de podiums en gymnastique, c'est sa vie. À 17 ans alors qu'il a atteint les plus hauts niveaux internationaux, son seul ami et adversaire pour le titre de champion a un accident lors d'une compétition et finit dans un fauteuil roulant. Sam ne s'en remet pas et il est renvoyé de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), il n'a plus qu'à retourner à Bordeaux auprès de sa famille et entrer dans un lycée normal en essayant de s'adapter à une vie où le sport de haut niveau n'est plus la seule chose importante de la vie.
Léo est la première personne qu'il rencontre en sortant de la gare, tout de suite il se sent attiré par ce garçon au comportement étrange, féru de cuisine inventive et porteur de multiples masques. Saura-t-il peler les couches de dissimulation pour atteindre le garçon ?

J'ai lu quelques Lily Haimes, aussi hésitais-je à acheter celui-ci, le schéma de ses romans est souvent basé sur le mal-être, l'instabilité psychologique de ses héros adolescents caractériels, ses romances mettent en scène des garçons qui mettent une éternité à se rejoindre, des situations extrêmes ou du moins exagérées. Ici un garçon de 17 ans qui vit dans une famille aimante et qui, depuis la petite enfance a été poussé par son père au sport à très haut niveau et qui ne vit que pour ça. L'autre garçon est beau et brillant,i a de très mauvais rapports avec sa famille et change de rôle quotidiennement. Sous une façade extravertie il est replié sur lui-même et rêve de s'échapper dans un tour du monde gastronomique dès son bac obtenu.
Encore une fois les deux garçons mettent plus de la moitié du roman à cacher leurs sentiments, ce qui occasionne pas mal de redites.
Il semble que la majorité des lecteurs des "romans m/m" soit des lectrices et qu'elles aiment les amours bisounours qui mettent une éternité à se déclarer, peu en rapport avec la vie réelle, elles imaginent les hommes comme des choses fragiles, instables et un peu caractérielles, les autrices de m/m écrivent pour ce lectorat, clairement ce n'est pas de la romance gay, cela tient d'avantage du fantasme féminin, rien d'étonnant donc que mon appréciation soit mitigée pour ce livre. C'est bien écrit, cependant je trouve qu'il y a trop de longueurs, que certaines bonnes idées sont mal exploitées, mal rendues et dramatisées au détriment de la simplicité, de la vraisemblance et de l'immersion des lecteurs.

Au final nous avons un roman bien écrit et dont la lecture serait agréable s'il n'y avait tant de longueurs et de répétitions. Je trouve positif qu'un auteur français situe l'action en France, lorsque je lis un livre dont l'action se situe dans un autre pays je privilégie les auteurs autochtones, il est aussi appréciable que les longueurs ne génèrent pas une publication en deux volumes.
Un bon roman m/m qui devrait satisfaire les lectrices de ce type de littérature, je note dans ce cadre, même si mon appréciation personnelle est moindre.