AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782375748534
713 pages
Éditeur : MxM Bookmark (24/07/2019)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Résumé :
"Personne ne vous prévenait que si vous parveniez un jour à toucher les étoiles, vous devriez vous méfier..."

Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n’a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d’Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n’y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l’INSEP et ret... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Missnefer13500
  16 juin 2020
Quand tu décides de suivre ton binôme en LC et que tu te trompes de roman à lire, eh bien parfois tu as de belles surprises.
Lily Haime, je l'ai découverte à travers la lecture de À l'ombre de nos secrets, une romance bouleversante, nous nous étions donc promis de suivre l'auteure.
L'auteure nous plonge ici dans le milieu sportif de haut niveau, celui de l'athlétisme plus particulièrement et de ces jeunes gens rêvant de podium, de médailles et... les rêves se brisent parfois sur une simple chute.
Sam 17 ans voit son monde s'écrouler suite à un accident, et c'est au fil des chapitres que nous comprendrons les effets psychologiques sur le jeune homme.
Lily Haime maîtrise l'univers de l'athlétisme, aborde avec finesse les relations entre les adolescents. L'on l'attache très vite à Sam le narrateur, à sa meilleure amie très envahissante, à sa famille un peu originale , son petit frère, et à l'énigmatique Léo.
Une romance magnifique qui nous fait vivre les affres et les émois amoureux d'un hétérosexuel qui tombe amoureux de Léo. Leur relation est très complexe et Lily Haime décrit superbement toutes les émotions de Sam et du sentiment amoureux, les questionnements du jeune homme, ses rêves et ceux de Léo. Des jeunes gens emplis de doutes, et l'auteure nous surprendra, car celui qui en a le plus n'est pas forcement celui que l'on croit.
Sam entouré d'une famille aimante, d'amis bienveillants parviendra-t-il à faire tomber le masque que Léo porte en permanence ? Ce dernier laissera-t-il voir à ses proches qui il est vraiment ?
Un roman fort qui aborde le thème sensible de l'homosexualité, le regard des autres, la pression parentale, les conflits familiaux, l'amour inconditionnel de parents qui ne souhaitent que le bonheur de leur progéniture, l'amitié...
Lily Haime nous attache à tous ses personnages, nous bouscule avec une multitudes émotions, parvient à nous surprise avec quelques révélations de dernière minute et son épilogue dans lequel elle donne la voix, pour le plus grand plaisir du lecteur, à Léo et nous propulse dans le futur et dans la compétition, les J.O à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
levri
  27 juillet 2019
Depuis la petite enfance Sam rêve des hautes marches de podiums en gymnastique, c'est sa vie. À 17 ans alors qu'il a atteint les plus hauts niveaux internationaux, son seul ami et adversaire pour le titre de champion a un accident lors d'une compétition et finit dans un fauteuil roulant. Sam ne s'en remet pas et il est renvoyé de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), il n'a plus qu'à retourner à Bordeaux auprès de sa famille et entrer dans un lycée normal en essayant de s'adapter à une vie où le sport de haut niveau n'est plus la seule chose importante de la vie.
Léo est la première personne qu'il rencontre en sortant de la gare, tout de suite il se sent attiré par ce garçon au comportement étrange, féru de cuisine inventive et porteur de multiples masques. Saura-t-il peler les couches de dissimulation pour atteindre le garçon ?

J'ai lu quelques Lily Haimes, aussi hésitais-je à acheter celui-ci, le schéma de ses romans est souvent basé sur le mal-être, l'instabilité psychologique de ses héros adolescents caractériels, ses romances mettent en scène des garçons qui mettent une éternité à se rejoindre, des situations extrêmes ou du moins exagérées. Ici un garçon de 17 ans qui vit dans une famille aimante et qui, depuis la petite enfance a été poussé par son père au sport à très haut niveau et qui ne vit que pour ça. L'autre garçon est beau et brillant,i a de très mauvais rapports avec sa famille et change de rôle quotidiennement. Sous une façade extravertie il est replié sur lui-même et rêve de s'échapper dans un tour du monde gastronomique dès son bac obtenu.
Encore une fois les deux garçons mettent plus de la moitié du roman à cacher leurs sentiments, ce qui occasionne pas mal de redites.
Il semble que la majorité des lecteurs des "romans m/m" soit des lectrices et qu'elles aiment les amours bisounours qui mettent une éternité à se déclarer, peu en rapport avec la vie réelle, elles imaginent les hommes comme des choses fragiles, instables et un peu caractérielles, les autrices de m/m écrivent pour ce lectorat, clairement ce n'est pas de la romance gay, cela tient d'avantage du fantasme féminin, rien d'étonnant donc que mon appréciation soit mitigée pour ce livre. C'est bien écrit, cependant je trouve qu'il y a trop de longueurs, que certaines bonnes idées sont mal exploitées, mal rendues et dramatisées au détriment de la simplicité, de la vraisemblance et de l'immersion des lecteurs.

Au final nous avons un roman bien écrit et dont la lecture serait agréable s'il n'y avait tant de longueurs et de répétitions. Je trouve positif qu'un auteur français situe l'action en France, lorsque je lis un livre dont l'action se situe dans un autre pays je privilégie les auteurs autochtones, il est aussi appréciable que les longueurs ne génèrent pas une publication en deux volumes.
Un bon roman m/m qui devrait satisfaire les lectrices de ce type de littérature, je note dans ce cadre, même si mon appréciation personnelle est moindre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aurelalala
  19 juillet 2020
L‘OP All Stars 2020 m'a permis de céder à la tentation et de découvrir ce roman de Lily Haime. Je ne vous cache pas que j'avais des appréhensions concernant la longueur de l'ouvrage et ma capacité à gérer la forte plume de son autrice durant un laps de temps aussi important.
Je ne m'en suis jamais cachée, j'ai toujours beaucoup apprécié les livres de Lily Haime. Certes, ses personnages sont souvent torturés mais bien au-delà, c'est rempli d'émotions, de réflexions et de philosophies de vie avec des romances passionnelles. Ce n'est pas de tout repos pour le lecteur mais n'est-ce pas là parfois ce que l'on cherche ? L'aventure du coeur ?
Ce roman n'a pas fait exception pour moi et fonctionne particulièrement bien. D'une part, j'y ai retrouvé la ville que j'aime tant (Bordeaux) et des personnages attachants, les principaux comme les secondaires.
Nous suivons l'histoire du point de vue de Sam, notre gymnaste, à la dérive depuis que son meilleur ami s'est blessé lors d'une compétition. Ce qu'il traverse s'apparente au deuil… enfin, on retrouve beaucoup la colère et l'impuissance dans cette épreuve.
Il rencontre Léo, un jeune homme mystérieux, aux multiples facettes, pas facile à cerner. Il a un faible pour la cuisine et gère un blog sur le sujet d'une main de maître.
Ces deux-là vont se tourner autour, s'apprivoiser, s'éloigner, se rapprocher tout en prenant conscience des limites qui les entourent : par exemple, un voyage autour du monde ou une meilleure amie à ne pas froisser. Évidemment, il reste les élans du corps et du coeur, ceux de la jeunesse et la puissance des émotions qui secouent les adolescents, le manque de contrôle qu'on impute à l'inexpérience et les ressentis exacerbés.
Dans le même temps, on découvre un petit frère particulièrement accro aux araignées et une famille bienveillante. La bande d'amis d'Alix (la BFF de Sam) est éclectique mais les différences ont parfois du bon pour unifier les troupes.
Dans ce livre, on partage plusieurs mois en compagnie de jeunes adultes qui nous font passer par diverses émotions, et j'ai adoré ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
samanthalemmouplusencore
  12 octobre 2019
Je viens de terminer et tu marcheras vers les étoiles et je dois dire que comme à son habitude Lily a su trouver les mots pour me toucher.
On parle d'un feel good, léger mais avec lily rien n'est jamais léger. Assez vite on a un sentiment d'urgence, une oppression comme si leur histoire n'allait pas trouver la happy end tant attendue.
Je suis passée par toutes les émotions, du sourire, aux larmes, mais ce que j'aime par-dessus tout c'est ce sourire qui me reste sur les lèvres quand le mot fin est posé. Elle nous réserve toujours une petite surprise, un clin d'oeil, mieux même une fenêtre ouverte sur un avenir, qui pour ma part me permet de fermer le livre sereinement, en oubliant presque les moments plus douloureux.
J'ai aimé cette histoire qu'est celle de Sam et Léo.
Deux hommes avec leurs chagrins, leurs faiblesses.
L'un a tout pour lui une famille aimante, décalée juste ce qu'il faut, et un avenir tout tracé en tant que gymnaste... jusqu'au jour où il sera témoin d'un accident qui le traumatisera au point de tout perdre.
L'autre c'est l'inverse il est le vilain petit canard dans une famille inexistante, il vit grâce à ses amis, son blog de cuisine, et son projet de tour du monde qui s'approche à grand pas.
Ces deux personnalités vont se rencontrer, s'aimer mais ça ne sera jamais simple, quand la peur de s'assumer est trop forte, trop destructrice. Quand leur avenir est déjà tracé, pas l'un avec l'autre, mais l'un sans l'autre, on avance avec ce sentiment qu'ils vont passés à côté l'un de l'autre, comme si c'était trop tôt, ou plus évident, mais plus tard.
Je ne dirais rien de plus car je sais que nombreux ont pris, ou vont prendre plaisir à le découvrir.
Encore une magnifique lecture, j'ai le coeur encore tout chamboulé d'avoir du affronter ce maelstrom d'émotions, mais qui en vaut chaque fois la peine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rinne
  15 mai 2020
Honnêtement, j'ai commencé ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre, parce que j'avais lu un roman de Lily Haime que j'avais beaucoup aimé. Carton plein pour celui-ci également, au point que je suis certaine de le racheter en papier pour pouvoir l'avoir dans ma bibliothèque IRL !
Il y a des livres qui vous font passer un bon moment et il y a ceux dans lesquels vous vous perdez, qu'il est difficile de lâcher et où vous revenez dès que vous avez un moment (que vous prenez même quand ce n'est pas le cas). Ce roman a été de ceux-là. Je n'ai pas vu passer ses plus de cinq cents pages et j'ai regretté qu'il soit terminé tant j'en aurais voulu encore plus. Pourtant, la boucle est bouclée et les personnages vont vivre leur vie. La fin est parfaite pour moi car elle fait le tour de tout et j'ai pu refermer le roman avec plaisir (malgré un brin de tristesse tout de même de les quitter).
Nous y suivons donc Sam et Léo et, en parallèle avec eux, toute leur bande d'amis. Sam est un sportif de haut niveau, il a l'habitude des sacrifices pour son sport, pour réussir toujours plus de figures et rêve des J.O.. Jusqu'à l'accident de son ami/rival qui laisse celui-ci dans un fauteuil roulant. Pour Sam, tout s'écroule. Comment continuer avec la peur ? Avec la culpabilité ? Car on se sent toujours coupable, mine de rien, qu'on y puisse quelque chose ou pas. La peur de Sam est réelle, crédible et sert le coeur. Il veut passer outre mais il n'y arrive pas. Comment le lui en vouloir ? Pourtant, dans ce milieu, ne pas avancer n'est pas autorisé.
Alors Sam fait de son mieux. Malgré la peur, malgré les souvenirs, malgré lui, malgré ceux qui l'entourent. Ou pour tout ça.
Quant à Léo… Hé bien je ne vais pas vous en dire trop sur Léo parce qu'il faut le découvrir au fur et à mesure ❤ Léo a une vie totalement différente, il se cache derrière des masques pour exister et il rêve d'être ailleurs, bien loin de ses problèmes et de ces gens qui n'ont que faire de qui il est réellement.
Je me suis laissée entraîner par Sam et Léo, par leurs forces et leurs failles et j'ai suivi leurs hauts et leurs bas entre sourires et serrements de coeur. Ce roman, c'est une histoire d'amour, une histoire d'amitié, une histoire de famille et une histoire de passion tout à la fois. C'est une ode à la vie et à tout ce qu'on peut réussir à faire lorsqu'on est avec les bonnes personnes. C'est un roman qui fait rire et sourire mais qui fait également pleurer. Ce sont des pages qui passent à toute vitesse et sur lesquelles on voudrait ralentir sans y arriver.
En bref un gros coup de coeur qui m'aura laissé une belle gueule de bois livresque et que je n'oublierai pas de sitôt !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
levrilevri   27 juillet 2019
La gymnastique, ce n’était pas simplement un sport. Pas seulement des difficultés à surmonter. C’était aussi ça, cette sensation qui coulait dans mes veines, alors que se succédaient les routines sous les regards exigeants de mes juges. C’était cette vie que j’avais toujours espérée, ce chemin que j’avais toujours voulu prendre. Il n’y avait pas de gloire dans ce sport. Du moins, pas comme on pouvait le croire. Il n’y avait pas de stades entiers remplis par des supporters qui hurleraient au premier but. Ni des foules qui se soulevaient par milliers en attendant que vous apparaissiez. Les gymnases étaient pleins pour les grandes compétitions, évidemment. Mais les victoires ne résonnaient qu’au cœur de notre monde. Elles ne dépassaient ses frontières que si vous remportiez un titre olympique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levrilevri   27 juillet 2019
M'acharner encore plus pour monter sur un podium olympique. Voilà les espoirs des gymnastes qui décidaient, très tôt, de cesser d’être des gamins normaux pour devenir des athlètes de haut niveau. Voilà mes espoirs. Voilà pourquoi j’avais mis toutes mes gouttes de sueur et de sang, toutes mes larmes de rage, dans ce gymnase. Je pouvais presque les voir se matérialiser devant moi, retraçant chaque saut, chaque chute, chaque enchaînement.

Alors pourquoi n’arrivais-je plus à monter sur cette barre fixe ?

Pourquoi maintenant, si près du but ? Alors que je touche ce rêve du doigt, qu’il est là, à un pas de moi.

Pourquoi ?

J’avançai et levai la tête pour voir cette barre au-dessus de moi. Mon cœur se mit à battre la chamade. Mais pas d’excitation. De douleur et de peur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levrilevri   27 juillet 2019
— C’est une connerie de venir, s’agaça Léo avec une grimace dégoûtée. On n’apprend rien qu’on ne peut apprendre soi-même.

Il plongea la tête dans son sac, comme dans un oreiller et grogna.

— Et on doit supporter ces foutaises pour devenir de braves petits soldats qui feront exactement ce qu’on leur dit de faire.

Jim secoua la tête.

— Tu sais ce que c’est que le lycée ? me demanda Léo en soulevant un seul œil.

Il n’attendait pas vraiment de réponse, là ?

— C’est la mort, répondit-il aussitôt. On te bousille l’esprit, on te prive de tes pensées et on t’apprend comment fonctionner. On te rend performant. On te formate comme un ordinateur et…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levrilevri   27 juillet 2019
— Sexologue, exactement, expliqua grand-père à Jim. Même si je n’ai pas exercé depuis des décennies. Ça remonte à…

— O.K. ! le coupai-je brutalement.

Parce que mon grand-père n’avait été sexologue que quelques années et ça remontait au temps où il voulait expliquer à la terre entière que chaque humain naissait prédisposé au désir de l’autre, tous genres confondus. Parce que l’hétérosexualité et l’homosexualité étaient des concepts inventés par des bigots aux esprits étriqués qui avaient utilisé les religions pour faire plier les consciences et les ranger dans leurs cases trop étroites.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levrilevri   27 juillet 2019
J’avais fait l’amour, oui.

Mais ça, ce qui se passait maintenant, c’était autre chose. Ça échappait à mon contrôle. Léo m’embrassait furieusement, ses caresses étaient frénétiques, et j’y répondais avec tellement d’ardeur que j’ignorais où ça me mènerait. Et de le voir s’agenouiller au-dessus de mes jambes, son regard bleu si profond, son corps si magnifique, ce sexe dressé vers moi… Mon cœur tapa trop vite. Aussi vite que ses hanches qui imprimaient un mouvement langoureux et provocant.

Ça faisait des mois maintenant que je rêvais de ce moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lily Haime (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lily Haime
Découvrez le premier extrait de Clair Obscur de Lily Haime en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr !
Sortie en MARS 2017 !
--------------------------------------------------------- ? de quoi ça parle : ?
« Il a le regard vairon, des yeux qui m?ont poursuivi pendant des années. Si je l?aime... »
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu?à chez Sevan. Gwenn a l?arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
Une seconde d?inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d?une pente...
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n?a plus rien à voir avec l?adolescent qu?il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d?un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu?il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s?il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l?aimer.
« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »
---------------------------------------------------------
Pour retrouver tous nos ouvrages chez Audible c'est par là : ? http://bit.ly/AudibleHardigan
---------------------------------------------------------
Passez nous dire bonjour sur Facebook : http://facebook.com/playhardigan Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/playhardigan Rejoignez le cercle sur Google+ : http://google.com/+HardiganFrance
---------------------------------------------------------
Les musiques utilisées, le contenu des livres audio est copyright Hardigan et nécessité une autorisation pour diffusion. Hardigan est une marque protégée.
+ Lire la suite
autres livres classés : gymnastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

.. ..