MxM Bookmark (24/07/2019)
4.5/5   48 notes
"Personne ne vous prévenait que si vous parveniez un jour à toucher les étoiles, vous devriez vous méfier..."

Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n’a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d’Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n’y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l’INSEP et ret... >Voir plus
Que lire après Et tu marcheras vers les étoilesVoir plus
Smoke and mirrors, tome 1 : La cité des mirages par Lockhart

Ici et ailleurs

Roan Parrish

4.18★ (161)

3 tomes

With love, tome 1 : Vadim par Marie H-J.

With love

4.20★ (114)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quand tu décides de suivre ton binôme en LC et que tu te trompes de roman à lire, eh bien parfois tu as de belles surprises.
Lily Haime, je l'ai découverte à travers la lecture de À l'ombre de nos secrets, une romance bouleversante, nous nous étions donc promis de suivre l'auteure.
L'auteure nous plonge ici dans le milieu sportif de haut niveau, celui de l'athlétisme plus particulièrement et de ces jeunes gens rêvant de podium, de médailles et... les rêves se brisent parfois sur une simple chute.
Sam 17 ans voit son monde s'écrouler suite à un accident, et c'est au fil des chapitres que nous comprendrons les effets psychologiques sur le jeune homme.
Lily Haime maîtrise l'univers de l'athlétisme, aborde avec finesse les relations entre les adolescents. L'on l'attache très vite à Sam le narrateur, à sa meilleure amie très envahissante, à sa famille un peu originale , son petit frère, et à l'énigmatique Léo.
Une romance magnifique qui nous fait vivre les affres et les émois amoureux d'un hétérosexuel qui tombe amoureux de Léo. Leur relation est très complexe et Lily Haime décrit superbement toutes les émotions de Sam et du sentiment amoureux, les questionnements du jeune homme, ses rêves et ceux de Léo. Des jeunes gens emplis de doutes, et l'auteure nous surprendra, car celui qui en a le plus n'est pas forcement celui que l'on croit.

Sam entouré d'une famille aimante, d'amis bienveillants parviendra-t-il à faire tomber le masque que Léo porte en permanence ? Ce dernier laissera-t-il voir à ses proches qui il est vraiment ?
Un roman fort qui aborde le thème sensible de l'homosexualité, le regard des autres, la pression parentale, les conflits familiaux, l'amour inconditionnel de parents qui ne souhaitent que le bonheur de leur progéniture, l'amitié...
Lily Haime nous attache à tous ses personnages, nous bouscule avec une multitudes émotions, parvient à nous surprise avec quelques révélations de dernière minute et son épilogue dans lequel elle donne la voix, pour le plus grand plaisir du lecteur, à Léo et nous propulse dans le futur et dans la compétition, les J.O à venir.
Depuis la petite enfance Sam rêve des hautes marches de podiums en gymnastique, c'est sa vie. À 17 ans alors qu'il a atteint les plus hauts niveaux internationaux, son seul ami et adversaire pour le titre de champion a un accident lors d'une compétition et finit dans un fauteuil roulant. Sam ne s'en remet pas et il est renvoyé de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), il n'a plus qu'à retourner à Bordeaux auprès de sa famille et entrer dans un lycée normal en essayant de s'adapter à une vie où le sport de haut niveau n'est plus la seule chose importante de la vie.
Léo est la première personne qu'il rencontre en sortant de la gare, tout de suite il se sent attiré par ce garçon au comportement étrange, féru de cuisine inventive et porteur de multiples masques. Saura-t-il peler les couches de dissimulation pour atteindre le garçon ?

J'ai lu quelques Lily Haimes, aussi hésitais-je à acheter celui-ci, le schéma de ses romans est souvent basé sur le mal-être, l'instabilité psychologique de ses héros adolescents caractériels, ses romances mettent en scène des garçons qui mettent une éternité à se rejoindre, des situations extrêmes ou du moins exagérées. Ici un garçon de 17 ans qui vit dans une famille aimante et qui, depuis la petite enfance a été poussé par son père au sport à très haut niveau et qui ne vit que pour ça. L'autre garçon est beau et brillant,i a de très mauvais rapports avec sa famille et change de rôle quotidiennement. Sous une façade extravertie il est replié sur lui-même et rêve de s'échapper dans un tour du monde gastronomique dès son bac obtenu.
Encore une fois les deux garçons mettent plus de la moitié du roman à cacher leurs sentiments, ce qui occasionne pas mal de redites.
Il semble que la majorité des lecteurs des "romans m/m" soit des lectrices et qu'elles aiment les amours bisounours qui mettent une éternité à se déclarer, peu en rapport avec la vie réelle, elles imaginent les hommes comme des choses fragiles, instables et un peu caractérielles, les autrices de m/m écrivent pour ce lectorat, clairement ce n'est pas de la romance gay, cela tient d'avantage du fantasme féminin, rien d'étonnant donc que mon appréciation soit mitigée pour ce livre. C'est bien écrit, cependant je trouve qu'il y a trop de longueurs, que certaines bonnes idées sont mal exploitées, mal rendues et dramatisées au détriment de la simplicité, de la vraisemblance et de l'immersion des lecteurs.

Au final nous avons un roman bien écrit et dont la lecture serait agréable s'il n'y avait tant de longueurs et de répétitions. Je trouve positif qu'un auteur français situe l'action en France, lorsque je lis un livre dont l'action se situe dans un autre pays je privilégie les auteurs autochtones, il est aussi appréciable que les longueurs ne génèrent pas une publication en deux volumes.
Un bon roman m/m qui devrait satisfaire les lectrices de ce type de littérature, je note dans ce cadre, même si mon appréciation personnelle est moindre.
L‘OP All Stars 2020 m'a permis de céder à la tentation et de découvrir ce roman de Lily Haime. Je ne vous cache pas que j'avais des appréhensions concernant la longueur de l'ouvrage et ma capacité à gérer la forte plume de son autrice durant un laps de temps aussi important.

Je ne m'en suis jamais cachée, j'ai toujours beaucoup apprécié les livres de Lily Haime. Certes, ses personnages sont souvent torturés mais bien au-delà, c'est rempli d'émotions, de réflexions et de philosophies de vie avec des romances passionnelles. Ce n'est pas de tout repos pour le lecteur mais n'est-ce pas là parfois ce que l'on cherche ? L'aventure du coeur ?

Ce roman n'a pas fait exception pour moi et fonctionne particulièrement bien. D'une part, j'y ai retrouvé la ville que j'aime tant (Bordeaux) et des personnages attachants, les principaux comme les secondaires.

Nous suivons l'histoire du point de vue de Sam, notre gymnaste, à la dérive depuis que son meilleur ami s'est blessé lors d'une compétition. Ce qu'il traverse s'apparente au deuil… enfin, on retrouve beaucoup la colère et l'impuissance dans cette épreuve.

Il rencontre Léo, un jeune homme mystérieux, aux multiples facettes, pas facile à cerner. Il a un faible pour la cuisine et gère un blog sur le sujet d'une main de maître.

Ces deux-là vont se tourner autour, s'apprivoiser, s'éloigner, se rapprocher tout en prenant conscience des limites qui les entourent : par exemple, un voyage autour du monde ou une meilleure amie à ne pas froisser. Évidemment, il reste les élans du corps et du coeur, ceux de la jeunesse et la puissance des émotions qui secouent les adolescents, le manque de contrôle qu'on impute à l'inexpérience et les ressentis exacerbés.

Dans le même temps, on découvre un petit frère particulièrement accro aux araignées et une famille bienveillante. La bande d'amis d'Alix (la BFF de Sam) est éclectique mais les différences ont parfois du bon pour unifier les troupes.

Dans ce livre, on partage plusieurs mois en compagnie de jeunes adultes qui nous font passer par diverses émotions, et j'ai adoré ça.
C'est une histoire où se mêle, abandon familiale, peur du rejet. D'être blessé physiquement, moralement.

Sam ne se remet pas de l'accident de son partenaire aux agrès. Il a perdu un "frère" dans la course à la médaille, dans le soutien qu'on as besoin quand on est loin de sa famille.

Mais il as gagné la peur. Peur de se blesser, peur qui empêche d'être un athlète complet.

Il retourne chez lui à Bordeaux, perdu.

Pour retrouver sa famille, ses amis.

Et il rencontre Léo. Leo et ses tenues fantasques, ses masques qui le protège des autres.

Léo sait qu'il est gay et sait que son père l'as viré et laissé chez sa mère qui s'intéresse encore moins à lui.

C'est deux là se rencontrent car Léo est le nouveau depuis quelques années dans le groupe d'amis.

Deux salles, deux ambiances.

Sam, sportif, entouré, aimé , couvé parfois, par sa famille. Une pression de réussir dans le milieu sportif.

Léo, qui aime cuisiner, tester, se déguiser pour mieux se cacher. Rejeté par son père, inexistant pour mère. Qui se sait gay mais qui a peur de le dévoiler.

C'est leur histoire qui est racontée.

Une histoire où Sam essaie de comprendre ses sentiments envers ce blond lumineux, qui une fois qu'il sait, essaie de trouver un juste milieu entre cet amour pour ce garçon et l'amour pour le sport. Difficile et compliqué.

Surtout que ce garçon, se cache de peur de se dévoiler. Veux faire le tour du monde. Est perdu.

J'ai aimé que suite à la majorité du livre où on entends la voix de Sam, son regard, ses pensées sur Léo, on est la version de ce dernier.

On comprends que chacun pense que l'autre l'a élevé, relevé.
On comprends qu'ils se sont soutenus mutuellement.

J'ai eu un peu peur au moment où la tension, les malentendus arrive dans le couple que Sam prenne le dessus mais Léo a besoin de ça pour avancer, s'admettre, s'ouvrir. Et on voit bien que les deux sont complémentaires, aucuns prend le dessus sur l'autre.

Il faut préciser que les personnages secondaires ne le sont pas. Chacun est là pour étoffer cette histoire, apporter du relief et on s'attache aussi à eux !
Au point qu'on est content de savoir ce qu'ils deviennent.

Une histoire bien construite où chaque perso a une importance.

Je ne suis jamais déçue par cette auteure.

Je viens de terminer et tu marcheras vers les étoiles et je dois dire que comme à son habitude Lily a su trouver les mots pour me toucher.
On parle d'un feel good, léger mais avec lily rien n'est jamais léger. Assez vite on a un sentiment d'urgence, une oppression comme si leur histoire n'allait pas trouver la happy end tant attendue.
Je suis passée par toutes les émotions, du sourire, aux larmes, mais ce que j'aime par-dessus tout c'est ce sourire qui me reste sur les lèvres quand le mot fin est posé. Elle nous réserve toujours une petite surprise, un clin d'oeil, mieux même une fenêtre ouverte sur un avenir, qui pour ma part me permet de fermer le livre sereinement, en oubliant presque les moments plus douloureux.

J'ai aimé cette histoire qu'est celle de Sam et Léo.

Deux hommes avec leurs chagrins, leurs faiblesses.

L'un a tout pour lui une famille aimante, décalée juste ce qu'il faut, et un avenir tout tracé en tant que gymnaste... jusqu'au jour où il sera témoin d'un accident qui le traumatisera au point de tout perdre.
L'autre c'est l'inverse il est le vilain petit canard dans une famille inexistante, il vit grâce à ses amis, son blog de cuisine, et son projet de tour du monde qui s'approche à grand pas.
Ces deux personnalités vont se rencontrer, s'aimer mais ça ne sera jamais simple, quand la peur de s'assumer est trop forte, trop destructrice. Quand leur avenir est déjà tracé, pas l'un avec l'autre, mais l'un sans l'autre, on avance avec ce sentiment qu'ils vont passés à côté l'un de l'autre, comme si c'était trop tôt, ou plus évident, mais plus tard.

Je ne dirais rien de plus car je sais que nombreux ont pris, ou vont prendre plaisir à le découvrir.

Encore une magnifique lecture, j'ai le coeur encore tout chamboulé d'avoir du affronter ce maelstrom d'émotions, mais qui en vaut chaque fois la peine.

La gymnastique, ce n’était pas simplement un sport. Pas seulement des difficultés à surmonter. C’était aussi ça, cette sensation qui coulait dans mes veines, alors que se succédaient les routines sous les regards exigeants de mes juges. C’était cette vie que j’avais toujours espérée, ce chemin que j’avais toujours voulu prendre. Il n’y avait pas de gloire dans ce sport. Du moins, pas comme on pouvait le croire. Il n’y avait pas de stades entiers remplis par des supporters qui hurleraient au premier but. Ni des foules qui se soulevaient par milliers en attendant que vous apparaissiez. Les gymnases étaient pleins pour les grandes compétitions, évidemment. Mais les victoires ne résonnaient qu’au cœur de notre monde. Elles ne dépassaient ses frontières que si vous remportiez un titre olympique.
M'acharner encore plus pour monter sur un podium olympique. Voilà les espoirs des gymnastes qui décidaient, très tôt, de cesser d’être des gamins normaux pour devenir des athlètes de haut niveau. Voilà mes espoirs. Voilà pourquoi j’avais mis toutes mes gouttes de sueur et de sang, toutes mes larmes de rage, dans ce gymnase. Je pouvais presque les voir se matérialiser devant moi, retraçant chaque saut, chaque chute, chaque enchaînement.

Alors pourquoi n’arrivais-je plus à monter sur cette barre fixe ?

Pourquoi maintenant, si près du but ? Alors que je touche ce rêve du doigt, qu’il est là, à un pas de moi.

Pourquoi ?

J’avançai et levai la tête pour voir cette barre au-dessus de moi. Mon cœur se mit à battre la chamade. Mais pas d’excitation. De douleur et de peur.
— C’est une connerie de venir, s’agaça Léo avec une grimace dégoûtée. On n’apprend rien qu’on ne peut apprendre soi-même.

Il plongea la tête dans son sac, comme dans un oreiller et grogna.

— Et on doit supporter ces foutaises pour devenir de braves petits soldats qui feront exactement ce qu’on leur dit de faire.

Jim secoua la tête.

— Tu sais ce que c’est que le lycée ? me demanda Léo en soulevant un seul œil.

Il n’attendait pas vraiment de réponse, là ?

— C’est la mort, répondit-il aussitôt. On te bousille l’esprit, on te prive de tes pensées et on t’apprend comment fonctionner. On te rend performant. On te formate comme un ordinateur et…
— Sexologue, exactement, expliqua grand-père à Jim. Même si je n’ai pas exercé depuis des décennies. Ça remonte à…

— O.K. ! le coupai-je brutalement.

Parce que mon grand-père n’avait été sexologue que quelques années et ça remontait au temps où il voulait expliquer à la terre entière que chaque humain naissait prédisposé au désir de l’autre, tous genres confondus. Parce que l’hétérosexualité et l’homosexualité étaient des concepts inventés par des bigots aux esprits étriqués qui avaient utilisé les religions pour faire plier les consciences et les ranger dans leurs cases trop étroites.
J’avais fait l’amour, oui.

Mais ça, ce qui se passait maintenant, c’était autre chose. Ça échappait à mon contrôle. Léo m’embrassait furieusement, ses caresses étaient frénétiques, et j’y répondais avec tellement d’ardeur que j’ignorais où ça me mènerait. Et de le voir s’agenouiller au-dessus de mes jambes, son regard bleu si profond, son corps si magnifique, ce sexe dressé vers moi… Mon cœur tapa trop vite. Aussi vite que ses hanches qui imprimaient un mouvement langoureux et provocant.

Ça faisait des mois maintenant que je rêvais de ce moment.