Critique de casscrouton

Ce premier tome de L'effet papillon est, je l'annonce directement, un gros coup de coeur pour ma part ! Il se classe directement dans mes livres préférés. D'une part parce que j'adore les romans M/M mais également parce qu'il avait tout ce que je recherchais. Ca n'était pas niais, c'était bien écrit, l'histoire prend son temps de façon juste, sans se précipiter, sans traîner en longueur.
J'ai été prise directement dans le récit bien que la narration à la 1ère personne au passé simple/imparfait m'a semblée étrange au premier abord. On s'y fait très rapidement.
Les personnages sont hyper attachants directement, même si les amis d'Alexandre paraissent légèrement stéréotypés (le meilleur ami un peu lourd mais attachant, le geek qui aime son ordinateur ou encore le sportif beau gosse entourée de filles). Ce que j'ai apprécié c'est que contrairement à ce que l'on peut parfois lire dans des romans du même genre, ces fameux amis ne sont pas refoulés lorsque la relation s'amorce entre Jamie et Alexandre mais ils restent bel et bien présents, ayant un rôle à part entière dans l'histoire. le personnage de Pascal était également très sympathique.
Concernant la relation entre Alexandre et son père, le fameux Gérard Barrât. Comment dire que ce fut très oppressant… C'est réellement bien décrit, nous sommes tellement immédiatement immergés dans le monde d'Alexandre que nous angoissons avec lui lorsqu'il rentre chez lui. On ne sait jamais ce que lui réserve son père et c'est vraiment stressant. L'effet de réel est présent et l'on ressent réellement les émotions des personnages, j'ai vraiment apprécié cela !
Pour en venir au vif du sujet, la relation entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré la façon dont se sont déroulées les choses !! Pas de précipitation, pas trop lent, juste parfait. J'ai aimé cette tension entre les deux pendant la première partie du roman, les sensations d'Alexandre qui se rend compte au fur et à mesure de ses sentiments latents. J'ai vraiment apprécié la tournure des événements. Aussi, je tiens à dire que leur premier baiser était magique. Ce moment qu'on attend tous avec impatience et qui arrive enfin à point nommé, quel bonheur !

C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu grâce L'effet Papillon Tome 1 – Galilée. Lily Haime sait parfaitement emmener son lecteur où elle le souhaite et c'est très plaisant. C'est une lecture intimiste que je n'avais envie de partager avec personne, je ne voulais même pas l'emmener dans le bus en allant à la fac. Je le laissais juste à côté de mon lit, bien au chaud, pour pouvoir me fondre dans la vie d'Alexandre et Jamie en toute intimité, sans être dérangée et sans rompre cette aura exceptionnelle qui m'entourait pendant cette lecture.