AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mateiva


Mon petit coeur est tout chamboulé. Ce tome 2 est tout simplement superbe, beaucoup plus sombre, plus dur, mais tellement plein d'espoir et d'amour.

Nous reprenons notre lecture là où nous l'avions terminée. Nous retrouvons Alex à l'hôpital, meurtri, blessé : il a failli mourir des mains de son propre père. Sa mère, égale à elle-même, est aux abonnées absentes auprès de son fils. de ce tragique événement découlera toute la suite de l'histoire, de sa relation avec Jamie, avec ses amis, sa vie.

Alex va se perdre dans les méandres de la douleur, de l'incompréhension, de son incapacité à surmonter ce cauchemars. Malgré tout l'amour que lui porte Jamie, son soutien, il n'y arrive pas. Il est en perdition. Il se sent moche, incapable, il se sent comme son père. Il part, il quitte tout, avant de s'infliger un nouveau drame.

Il lui faudra tout son courage, toute sa volonté, et le peu d'estime qu'il lui reste, pour faire son chemin, pour se retrouver, pour comprendre, pour se libérer.

J'ai eu le coeur serré tout au long de ma lecture. Les émotions, les sensations sont puissantes, fortes, elles percutent, elles claquent. Les mots, comme des suppliques, vous transportent, vous submergent, vous inondent.

Pendant le récit, quand Alex essaie de se retrouver, il se remémore certains passages du tome 1, plus développés, qui nous aident à comprendre encore beaucoup de choses. Ces petits retours en arrière, sur des détails du tome 1, prennent toute leur importance dans ce tome 2.

La relation entre Alex et Jamie est dure dans ce tome. Nous ressentons tout l'amour qu'ils se portent, mais également tout ce ressentis d'Alex envers un Jamie dépité, toutes leurs souffrances, leurs incompréhensions. J'ai tremblé pour eux.

Les amis d'Alex, qui deviennent ceux de Jamie également, sont importants dans le récit. Ils ont tous quelque chose à dire, un rôle à jouer.

Pendant une très longue période, Alex tente de se reconstruire psychologiquement, loin de tout, de tout le monde, loin de ce passé pourri qui a failli lui prendre sa vie. Mettre des mots sur ce qu'il ressent. Une seule question restera en suspend.

Dans le roman, il y a tout un côté psychologique, relationnel, émotionnel. Beaucoup de remises en question.

Ce tome 2 nous emmène dans l'esprit tortueux d'Alex, nous montre ses faiblesses, son amertume, mais aussi son courage et tout l'amour inconditionnel qu'il porte à Jamie. Jamie, sa lumière, ses étoiles. Même si pendant une certaine période c'est la nuit qu'il voit, l'obscurité. Il est tombé pour mieux se relever, mais pas sans difficulté. Il fait preuve également de beaucoup de courage face à son père, de compréhension, d'effort, mais sans oublier, car cela est impossible. Il y a des choses qui vous marque à vie. Comme son amour pour Jamie.

J'ai eu beaucoup de peine pour Jamie dans ce tome, j'ai vu les efforts qu'il a fait, comment il a essayé d'aider Alex, de le soutenir, la souffrance qui l'a acculée devant l'impossible....mais en vain. J'ai vu sa tristesse, son désespoir, sa douleur, mais également sa volonté d'être encore meilleur dans ses études, pour qu'Alex soit fière de lui...un jour....peut-être.

Puis arrive le bout du chemin...

Un instant très particulier m'a touché plus que les autres : la lettre d'Alex à Jamie. C'était beau, sincère, triste, débordant d'amour mais aussi de douleur : j'ai aimé, j'ai détesté, les larmes sont montées.

J'ai adoré revoir Mathias et Eden, mes chouchous, mes amours, un très beau parallèle : merci Lily pour ce clin d'oeil qui m'a fait chaud au coeur, j'ai bien retrouvé là leur caractère !

Au final, je dirai que ma lecture a été parfaite, fluide. Un récit mené tambour battant, enchaînant les événements, les douleurs, les révélations, les forces de chacun, la rédemption, le pardon, l'acceptation de soi, et l'amour fort, sincère, véritable. Mes émotions ont été multiples, les mots percutants. Comme à son habitude, et pour mon plus grand plaisir, Lily Haime a su m'embarquer dans son histoire, elle arrive à nous immerger complètement des sensations ressenties par chacun des protagonistes, elle nous transporte au coeur d'une tornade, qui nous emmène loin, très loin dans la profondeur des âmes de chacun, dans nos sentiments, nos capacités émotives. J'ai lu ce tome 2 en une journée. Impossible de quitter Alex et Jamie avant d'avoir lu le mot "FIN". Un épilogue parfait.

Ne ratez surtout pas cette suite, elle est tout à fait cohérente avec le tome 1.

Un bel effet papillon, la chrysalide s'est ouverte, les ailes se sont déployées et...à vous de lire !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40







{* *}