MxM Bookmark (14/03/2015)
4.46/5   64 notes
« Nos photos sont accrochées au mur... Une nouvelle fenêtre est ouverte... »Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n'est jamais véritablement acquis.À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d'étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d'un avenir incertain. Il... >Voir plus
Que lire après L'effet papillon, tome 2 : ArchimèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mon petit coeur est tout chamboulé. Ce tome 2 est tout simplement superbe, beaucoup plus sombre, plus dur, mais tellement plein d'espoir et d'amour.

Nous reprenons notre lecture là où nous l'avions terminée. Nous retrouvons Alex à l'hôpital, meurtri, blessé : il a failli mourir des mains de son propre père. Sa mère, égale à elle-même, est aux abonnées absentes auprès de son fils. de ce tragique événement découlera toute la suite de l'histoire, de sa relation avec Jamie, avec ses amis, sa vie.

Alex va se perdre dans les méandres de la douleur, de l'incompréhension, de son incapacité à surmonter ce cauchemars. Malgré tout l'amour que lui porte Jamie, son soutien, il n'y arrive pas. Il est en perdition. Il se sent moche, incapable, il se sent comme son père. Il part, il quitte tout, avant de s'infliger un nouveau drame.

Il lui faudra tout son courage, toute sa volonté, et le peu d'estime qu'il lui reste, pour faire son chemin, pour se retrouver, pour comprendre, pour se libérer.

J'ai eu le coeur serré tout au long de ma lecture. Les émotions, les sensations sont puissantes, fortes, elles percutent, elles claquent. Les mots, comme des suppliques, vous transportent, vous submergent, vous inondent.

Pendant le récit, quand Alex essaie de se retrouver, il se remémore certains passages du tome 1, plus développés, qui nous aident à comprendre encore beaucoup de choses. Ces petits retours en arrière, sur des détails du tome 1, prennent toute leur importance dans ce tome 2.

La relation entre Alex et Jamie est dure dans ce tome. Nous ressentons tout l'amour qu'ils se portent, mais également tout ce ressentis d'Alex envers un Jamie dépité, toutes leurs souffrances, leurs incompréhensions. J'ai tremblé pour eux.

Les amis d'Alex, qui deviennent ceux de Jamie également, sont importants dans le récit. Ils ont tous quelque chose à dire, un rôle à jouer.

Pendant une très longue période, Alex tente de se reconstruire psychologiquement, loin de tout, de tout le monde, loin de ce passé pourri qui a failli lui prendre sa vie. Mettre des mots sur ce qu'il ressent. Une seule question restera en suspend.

Dans le roman, il y a tout un côté psychologique, relationnel, émotionnel. Beaucoup de remises en question.

Ce tome 2 nous emmène dans l'esprit tortueux d'Alex, nous montre ses faiblesses, son amertume, mais aussi son courage et tout l'amour inconditionnel qu'il porte à Jamie. Jamie, sa lumière, ses étoiles. Même si pendant une certaine période c'est la nuit qu'il voit, l'obscurité. Il est tombé pour mieux se relever, mais pas sans difficulté. Il fait preuve également de beaucoup de courage face à son père, de compréhension, d'effort, mais sans oublier, car cela est impossible. Il y a des choses qui vous marque à vie. Comme son amour pour Jamie.

J'ai eu beaucoup de peine pour Jamie dans ce tome, j'ai vu les efforts qu'il a fait, comment il a essayé d'aider Alex, de le soutenir, la souffrance qui l'a acculée devant l'impossible....mais en vain. J'ai vu sa tristesse, son désespoir, sa douleur, mais également sa volonté d'être encore meilleur dans ses études, pour qu'Alex soit fière de lui...un jour....peut-être.

Puis arrive le bout du chemin...

Un instant très particulier m'a touché plus que les autres : la lettre d'Alex à Jamie. C'était beau, sincère, triste, débordant d'amour mais aussi de douleur : j'ai aimé, j'ai détesté, les larmes sont montées.

J'ai adoré revoir Mathias et Eden, mes chouchous, mes amours, un très beau parallèle : merci Lily pour ce clin d'oeil qui m'a fait chaud au coeur, j'ai bien retrouvé là leur caractère !

Au final, je dirai que ma lecture a été parfaite, fluide. Un récit mené tambour battant, enchaînant les événements, les douleurs, les révélations, les forces de chacun, la rédemption, le pardon, l'acceptation de soi, et l'amour fort, sincère, véritable. Mes émotions ont été multiples, les mots percutants. Comme à son habitude, et pour mon plus grand plaisir, Lily Haime a su m'embarquer dans son histoire, elle arrive à nous immerger complètement des sensations ressenties par chacun des protagonistes, elle nous transporte au coeur d'une tornade, qui nous emmène loin, très loin dans la profondeur des âmes de chacun, dans nos sentiments, nos capacités émotives. J'ai lu ce tome 2 en une journée. Impossible de quitter Alex et Jamie avant d'avoir lu le mot "FIN". Un épilogue parfait.

Ne ratez surtout pas cette suite, elle est tout à fait cohérente avec le tome 1.

Un bel effet papillon, la chrysalide s'est ouverte, les ailes se sont déployées et...à vous de lire !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Alors que l'auteure nous achevait à la fin du tome 1, roman par ailleurs sublime, ce second opus est différent, si l'on reprend où l'on s'était arrêté dans le premier opus, après avoir suivi l'évolution d'Alex, de ses idées, de ses sentiments et de son couple avec Jamie, on suit ici une quête de soi, une rédemption, une reconstruction également avec ce que ça inclut de douleur, de blessures mais aussi d'espoir et de bonheur. Un second tome donc moins émotionnel plus psychologique mais d'une aussi grande intensité.

Alex est à l'hôpital après avoir été battu à mort par son père, ce dernier est en prison, et sa mère, grande absente, n'a pas du tout assumé sa responsabilité dans le comportement de son mari, qu'elle semble étonnamment encore soutenir. Alex ne peut donc compter que sur Jamie, ses amis, son oncle et son médecin, Mathias (joli clin d'oeil…). Il doit se soigner, se rééduquer et apprendre à se remettre de cette grave blessure psychologique. Il s'installe comme convenu avec Jamie, mais si d'apparence, Alex tente de paraître plus serein, il en est tout autre en réalité et la pression finit par exploser, les disputes et les incompréhensions s'accumulent, les non dits aussi et Alex finit par prendre une décision radicale. Il quitte Jamie, il quitte Bordeaux et part sans rien dire à personne, ayant un grand besoin de s'éloigner de tout ce qui nuit à son épanouissement pour se reconstruire et peut-être un jour mieux revenir.

Si il y a un petit reproche à faire à ce roman, c'est peut-être le manque de détails dans la reconstruction du personnage principal, globalement le roman s'étale sur deux années, il est fait d'une succession d'événements, de moments certes importants et décisifs dans sa quête de lui – même mais on aimerait en savoir plus sur sa vie nantaise. Mise à part cela, le roman est superbe comme d'habitude avec Lily Haime.

Alex est vraiment un personnage au bon coeur, s'il quitte tout, c'est pour lui bien sûr mais surtout pour Jamie qu'il voit dépérir à petit feu. Il se retrouve alors à Nantes, en coloc chez une amie, Vanessa. Il poursuit ses études en mathématique, voit une psychologue trois fois par semaine, s'épanouit peu à peu, se retrouve, tente de faire la part des choses sur ce qu'on lui a inculqué depuis son enfance, bref il se reconstruit. Les années passent, les rancoeurs aussi, Alex a fini par ouvrir les lettres de ce père qui n'en est pas vraiment un, depuis des échanges épistolaires entre eux tentent de construire un semblant de relation, quelque chose d'invraisemblable pour beaucoup et pourtant cela démontre toute la bonté et la belle personne qu'est ce personnage.

Quant à Jamie, c'est vraiment difficile pour lui, Lily Haime n'épargne pas Alex mais Jamie en prend aussi beaucoup dans la figure, aimer follement quelqu'un, ne pas savoir comment l'aider, être là, toujours, pardonner les incartades, tenter d'être un peu plus docile, accepter l'inacceptable, Jamie est là pour Alex, mais il souffre tout autant de voir celui qu'il aime se noyer dans son mal être, sa tristesse et sa haine de lui… La chute est violente pour lui quand Alex quitte tout… Et deux ans plus tard, la blessures est toujours aussi profonde mais l'amour est intense, vif, difficile de passer outre deux ans de silence toutefois, et ça c'est plutôt bien, car avec Lily Haime rien n'est facile et encore moins d'aimer simplement quelqu'un.

Les amis d'Alex s'éloignent aussi peu à peu ne sachant pas quoi faire pour aider Alex, ayant du mal à accepter l'attitude du personnage. Mais, il y en a un qui sort du lot, Gaël, le petit discret, s'épanouit et c'est aussi un ami en or pour Alex. Je l'aimais déjà beaucoup dans le premier tome, je l'adore ici ! Les autres, leurs apparitions restent assez succinctes, le roman étant vraiment ciblé sur le personnage d'Alex et ses épreuves personnelles pour se sortir de son drame psychologique. Il y a aussi un gros clin d'oeil à Mathias et Eden, Mathias étant l'interne qui s'est occupé d'Alex à l'hôpital et qui garde un oeil sur notre jeune homme après.

En bref, un second tome bien différent du premier, on n'est pas dans la répétition des choses mais bien dans une évolution des personnages et de leur histoire. Des émotions, il y en a mais c'est surtout encore une fois, un roman empli d'espoir. L'auteure sait parfaitement achever ses romans sur une note extrêmement positive et heureusement car quand on voit comment elle nous en fait baver avant !

Le truc aussi avec cette auteure, c'est aussi que quand vous avez terminé un titre vous avez soit envie de vous jeter sur un autre roman de l'auteure ou, si aucun autre roman d'elle ne traîne dans votre PAL, avez beaucoup de mal à passer à autres choses !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Le Tome 2 aussi parfait que le Tome 1. Je ne pensais pas pleurer autant pour un livre et pourtant ça a été le cas. J'ai pleuré comme si je regardais un film, des larmes énormes sont tombés lors de la descente aux enfers d'Alex après le traumatisme de son altercation avec son père. La séparation m'a tellement touché, j'avais mal pour Alex, j'avais mal pour Jamie. J'avais même peur de lire la suite avec la reconstruction d'Alex. Mais heureusement l'auteur n'a pas été cruel au point de nous faire pleurer pendant des chapitres entiers non. Elle s'est radoucie et même si on voyait la douleur d'Alex d'être loin, on voyait très vite qu'il avait eu raison. Qu'il avait besoin de cet éloignement pour ne pas se détruire d'avantage et d'entrainer Jamie dans sa chute.
Ce livre clôture parfaitement cette magnifique histoire d'amour. J'ai adoré les retrouvailles. J'avais peur que ça soit trop simple, trop rapide. Mais non ça a été juste, ça a pris le temps qu'il fallait même si on voyait bien que les deux hommes étaient toujours fous amoureux l'un de l'autre même si Alex pensait le contraire.
J'aime énormément leur côté jaloux et possessif. Ce n'est pas au point d'être malsain mais ça montre bien que malgré tout c'est Alex l'homme de la vie de Jamie et c'est Jamie l'homme de la vie d'Alex. Peu importe le passé, peu importe ce qu'il y a eu pendant ces deux longues années de séparations.
J'ai été ravie des « guest apparition » des personnages des premiers livres de l'auteur : Mathias et Eden. Quel plaisir de les revoir, tout comme la petite bande d'ami. Même si ils sont moins présent le peu de fois qu'on les voit, ça me faisait chaud au coeur.
Merci pour ce magnifique livre.
Je viens de terminer ma lecture, et j'ai l'impression de manquer de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin. Car c'était beau, vraiment beau.
L'histoire, qui est d'une profondeur intense, et décrite avec tellement de justesse, les mots sont parfois tellement bons qu'ils arrivent à nous faire réfléchir inconsciemment.
Ce second ouvrage est plus sombre que le précédent, car nous suivons les pensées de notre héros juste après son accident, ainsi que le long chemin qu'il va devoir parcourir pour trouver la paix, quitte à risquer ce qu'il a de plus précieux.

J'ai quasiment lu cet ouvrage d'une traite, tellement je voulais toujours savoir la suite. Et quelle suite ça a été, parfois j'ai ri, parfois j'ai pleuré, parfois j'ai été en colère et ça a été un vrai régal jusqu'au bout.
La conclusion étant plus que parfaite, j'ai refermé le livre avec le coeur lourd de toute cette histoire, mais aussi avec un léger sourire.
Archimède tout juste sorti, il me le fallait immédiatement, pour apaiser mon coeur meurtri par l'épilogue du premier tome… épilogue reprit immédiatement en guise de prologue avant de nous torturer à nouveau en passant par un chapitre flashback. Tout ce second tome est, d'ailleurs, parcouru de flashbacks, narrant certains passages que l'auteur n'avait fait qu'évoquer jusqu'alors. L'idée est intéressante mais casse quelque peu le rythme de l'histoire, surtout celle d'Alexandre, un adolescent qui a besoin de temps et d'espace pour se reconstruire… car le jeune homme n'est pas sorti indemne de sa dernière confrontation avec son père. Pire ! On pourrait presque le prendre pour un cadavre ambulant par moment, tellement on ne le sent plus « vivant », « survivant » malgré tout.
L'auteur suit un peu la même ligne directive que Mathias & Eden, donnant au texte une petite touche de redondance, passant par l'éloignement pour mieux se reconquérir et vivre heureux jusqu'à la fin des temps, dans une famille aimante, dans le pardon et tourné vers l'espoir et le futur. Je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises durant ma lecture, juste de la tristesse (oui, il m'arrive d'être sensible, et la plume – que je pourrais presque qualifier de lyrique – de Lily Haime me tire les larmes facilement !), de l'appréhension, de la joie, de l'angoisse ; tous ces sentiments qui tiraillent Alexandre, nous les partageant inévitablement.
Durant la chute d'Alexandre, l'auteur ne nous détaille pas suffisamment son quotidien, passant directement aux conclusions, le démontrant plus démuni que jamais. de même, les relations avec ses amis qui se sont effilochés sont passées à la trappe, ne nous offrant que le désastreux aboutissement – et ce, même avec Hugo, son meilleur ami de toujours. Un Hugo pratiquement absent, un Hugo qui ne se prend plus le chou pour un rien avec Jamie – véritables moments de rigolade dans Galilée. Un Hugo qui, malgré tout, reste son ami et l'aidera quand Alexandre en aura besoin, même si c'est une aide infime, c'est une grande aide, celle qui va lui permettre de changer sa vie, de la reconstruire. Et quand enfin Alexandre revient, guéri et prêt à reprendre sa vie là où il s'est perdu, il rencontrera certains obstacles inévitables mais qui renforceront toujours autant son amour pour Jamie. Pendant son absence, autant morale que physique, les gens ont bougés autour de lui : des couples se sont formés, d'autres défaits, des amitiés sont nés… le monde a continué de tourner et d'Alexandre devra prendre le train en chemin, tentant de se détacher toujours plus de la remorque de son passé qu'il traîne avec lui, afin d'avancer à son tour.
Certains détails m'ont laissé perplexes, comme la situation avec son père par exemple, mais je ne rentrerai pas dans les détails, afin de ne pas gâcher le récit.
Une suite moins palpitante que son début mais qui laisse sa trace dans nos esprits.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...

Il a fallu passer par les cris, les insultes et les coups. Il avait fallu passer par le rejet, la haine, la violence. Par la mort, aussi. Juste pour arriver à ce moment. A cette vérité A cette reconsidération. A une relation d'un père et d'un fils. Et il était en prison. Et j'aimais un homme.
Je suis brisé, tu comprends ? Comme les éclats de verre de cette baie vitrée par laquelle m'a fait passer mon père. Je suis comme elle, un tas de verre parsemant le sol. De temps en temps, j'accroche un rayon de soleil, et je parais à peu près bien. Mais c'est faux. Et toi, mon ange, tu te blesses sur moi, sur mes morceaux acérés.
Quelques mots, quelques gestes gravés à l'encre indélibible sur nos peaux. Dans nos mémoires. Autour de nous, soufflant l'air....

Notre battement d'ailes de papillon...

Il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre. Je croyais que le secret du bonheur, c’était ça justement. Ne rien voir, ne rien dire, ni rien entendre. Je n’avais pas compris que les trois petits singes de la sagesse ne s’appliquaient pas à soi-même. Et qu’il n’est jamais bon d’étouffer ce que vous chuchote votre inconscient.
Qu’est-ce qu’ils croyaient tous ? Qu’il y a une date d’expiration sur l’emballage de la douleur. Que passé un temps, on devient un pauvre mec qui refuse de s’en sortir. Je ne refusais rien. Je n’y arrivais pas, ce n’était pas la même chose.