Critique de kyoko-sama

Archimède tout juste sorti, il me le fallait immédiatement, pour apaiser mon coeur meurtri par l'épilogue du premier tome… épilogue reprit immédiatement en guise de prologue avant de nous torturer à nouveau en passant par un chapitre flashback. Tout ce second tome est, d'ailleurs, parcouru de flashbacks, narrant certains passages que l'auteur n'avait fait qu'évoquer jusqu'alors. L'idée est intéressante mais casse quelque peu le rythme de l'histoire, surtout celle d'Alexandre, un adolescent qui a besoin de temps et d'espace pour se reconstruire… car le jeune homme n'est pas sorti indemne de sa dernière confrontation avec son père. Pire ! On pourrait presque le prendre pour un cadavre ambulant par moment, tellement on ne le sent plus « vivant », « survivant » malgré tout.
L'auteur suit un peu la même ligne directive que Mathias & Eden, donnant au texte une petite touche de redondance, passant par l'éloignement pour mieux se reconquérir et vivre heureux jusqu'à la fin des temps, dans une famille aimante, dans le pardon et tourné vers l'espoir et le futur. Je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises durant ma lecture, juste de la tristesse (oui, il m'arrive d'être sensible, et la plume – que je pourrais presque qualifier de lyrique – de Lily Haime me tire les larmes facilement !), de l'appréhension, de la joie, de l'angoisse ; tous ces sentiments qui tiraillent Alexandre, nous les partageant inévitablement.
Durant la chute d'Alexandre, l'auteur ne nous détaille pas suffisamment son quotidien, passant directement aux conclusions, le démontrant plus démuni que jamais. de même, les relations avec ses amis qui se sont effilochés sont passées à la trappe, ne nous offrant que le désastreux aboutissement – et ce, même avec Hugo, son meilleur ami de toujours. Un Hugo pratiquement absent, un Hugo qui ne se prend plus le chou pour un rien avec Jamie – véritables moments de rigolade dans Galilée. Un Hugo qui, malgré tout, reste son ami et l'aidera quand Alexandre en aura besoin, même si c'est une aide infime, c'est une grande aide, celle qui va lui permettre de changer sa vie, de la reconstruire. Et quand enfin Alexandre revient, guéri et prêt à reprendre sa vie là où il s'est perdu, il rencontrera certains obstacles inévitables mais qui renforceront toujours autant son amour pour Jamie. Pendant son absence, autant morale que physique, les gens ont bougés autour de lui : des couples se sont formés, d'autres défaits, des amitiés sont nés… le monde a continué de tourner et d'Alexandre devra prendre le train en chemin, tentant de se détacher toujours plus de la remorque de son passé qu'il traîne avec lui, afin d'avancer à son tour.
Certains détails m'ont laissé perplexes, comme la situation avec son père par exemple, mais je ne rentrerai pas dans les détails, afin de ne pas gâcher le récit.
Une suite moins palpitante que son début mais qui laisse sa trace dans nos esprits.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...