Critique de unerenardaparis

« Eden était mon coeur. On vit mal sans famille, mais on vit. Sans coeur, on crève. »

Mathias a 17 ans. Il entre en terminale, se projette en médecin. Il vit entouré de sa bande d'amis, de parents baba-cool. Les filles ne résistent pas à son charme et, en bon ado, il tombe amoureux chaque semaine, persuadé que « c'est la bonne », mais elle ne l'est jamais.
Et puis arrive Eden, un nouvel élève.
Alors viennent le trouble, les doutes, l'attirance... Et un mal-être persistant laissant un Mathias perdu et en colère. Comment une rencontre peut lui faire douter de son identité ? Comment subitement, pourrait-il aimer un homme ?
Une histoire qui coulera sur plusieurs années, entre non-dits, passion, frustration, fuite, et retrouvailles. Car l'amour reste la seule et unique vérité.
J'avais déjà parlé de Lily Haime, une auteure que j'adore et qui « parle trop d'amour ». Ces livres sont des hymnes à la puissance du sentiment amoureux. Quand on aime, il est inutile de lutter, point, même si le chemin est long pour y parvenir.
Dans celui-ci, j'avoue que les héros versent un peu trop dans l'agressivité. Ils se cherchent, se blessent. Composé de deux parties, la première nous plonge dans les tourments de Mathias qui ne comprend pas ce que lui inflige son coeur. La seconde m'a plus déroutée, ce dernier faisant preuve d'une résilience qui je ne suis pas certaine que j'aurais accepté.
Il ne faut pas craindre les pavés (650 pages!), pourtant, les chapitres défilent tout seuls. On assiste à la naissance d'une relation, au chaos engendrée par celle-ci, le nouvel univers qui éclatera de cet amour pour, enfin, offrir la lumière et l'apaisement à Mathias.
Encore une belle histoire donc, je ne peux que vous encourage à découvrir cette auteure.