Critique de Rubylia

Un mot pour décrire mon expérience de lecture avec Wild Soul : Intense.
Tout était intense dans ma lecture de ce livre : l'histoire, les personnages, la plume, les dialogues, les thèmes abordés, et bien sûr, la relation entre Mel et Jade.

On attaque le début du roman avec le "avant". La vie de Jade "avant" la décadence. L'auteur nous confronte à la brutale rupture du quotidien de Jade. le moment où sa vie va complètement se transformer. Et on le ressent dans l'écriture. Ce brusque changement. Ce passage des couleurs au noir et gris, et on se demande, comme Jade, si nous parviendrons à voir la lumière au bout du tunnel.

J'ai aimé l'évolution de la relation entre Mel et Jade, un slow-burn prenant, et à quel point leur rencontre bouleverse leurs existences respectives. Cette attirance inexplicable dès leur première rencontre, leurs échanges qui ne résidaient pas uniquement que dans les mots, mais dans les actes, les gestes, et tant de non-dits, ainsi que cette perpétuelle tension quasi palpable entre eux, participaient à l'intensité du roman.
La manière dont Jade persiste à repousser tout le monde autour de lui afin de se protéger, mais aussi et surtout, de protéger les autres, m'a rendu compatissante à son égard. Je ne pouvais m'empêcher d'espérer tout au long du roman qu'il atteigne enfin le bonheur qu'il mérite.

Outre la romance entre Mel et Jade, j'ai adoré les autres personnages auxquels je me suis tout autant attachée. Chacun a son histoire, son passé, et l'auteure se sert de chacun d'eux pour aborder des thèmes différents : le rapport à la maladie, aux addictions, aux relations familiales complexes, la prostitution etc. de nombreux sujets "tabous" sont ici abordés, de manière plus ou moins marqué, mais avec justesse. Et voir ce groupe de personnes brisés par la vie, qui n'ont rien ou pas grand-chose à donner et à offrir, et qui pourtant, se soutiennent mutuellement sans rien attendre en retour, m'a complètement impliquée émotionnellement.

C'est une lecture un peu difficile, parfois très crue, mais belle, et avec son lot d'émotions fortes.