Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce Service Presse.

L'histoire se déroule en 2006 dans la ville de Malmedy, en Belgique. le jour du premier Jeudi-Gras, les habitants font une macabre découverte : plusieurs sacs poubelles remplis de restes humains ont été déposés dans un quartier modeste. Michel Marcy, un enquêteur bourru de la police judiciaire de Liège va être dépêché sur place. On lui attribue une nouvelle équipière issue de la police locale : la jeune et mystérieuse Hélène Mercenier. Au cours de l'investigation, tous deux vont devoir faire face à d'obscurs textes anciens, aux lourds secrets de cette communauté et à une corruption quasi omniprésente.

Pour moi, la meilleure partie du roman a été l'enquête policière qui est intéressante, sanglante et qui captive le lecteur grâce aux nombreux rebondissements. On découvre les différents acteurs de l'enquête : le juge, le procureur, les officiers de police… J'ai aimé le côté « petite ville », avec des habitants qui se méfient des étrangers et qui se couvrent les uns les autres.

On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et qu'il connait son sujet, notamment sur le Cwarme et le Malleus Maleficarum. Malheureusement, bien qu'intéressantes, j'ai trouvé que certaines descriptions et explications au fil du roman étaient de trop. La plupart des précisions sur le traité et le carnaval n'aident en rien dans l'enquête et créent des longueurs qui cassent le rythme du récit.

Comme mentionné plus haut, j'ai vraiment apprécié l'enquête. En revanche, la fin est incompréhensible et m'a vraiment déçue ! Pour moi, c'était le rebondissement de trop !

Ce qui m'a aussi dérangée, ce sont les sursauts dans le style de l'auteur. Sur une bonne partie du roman, l'écriture est vraiment plaisante, avec une belle utilisation de la langue française, du vocabulaire précis et étendu… Mais à certains moments, les phrases deviennent subitement trop longues et alambiquées. J'avais parfois l'impression qu'au lieu d'utiliser des moyens simples de délivrer l'information, on avait droit à un étalage de vocabulaire soutenu. Puis, quelques lignes plus loin, on repartait dans une prose élégante.

En résumé, une lecture qui, malgré de bons moments et une enquête intéressante, m'a vraiment déçue.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un inspecteur liégeois envoyé par défaut enquêter sur un meurtre à Malmédy pendant la période du carnaval local. C'est la vision d'un citadin à la campagne. Il est heureusement accompagné par une policière du coin pour lui donner les infos nécessaires aux traditions régionales. le ton est caustique l'enquête est haletante et la fin est surprenante mais, pour moi, décevante.