AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


le seul point qui m'a tout de même chiffonnée c'est le commentaire de Lilith Saint Crow sur la couverture qui le présente comme un livre hilarant. A défaut de l'être, l'action ne manque pas c'est sûr. Dès le début ça bouge et on ne manque pas de s'ennuyer. Shiarra est une jeune femme de caractère qui se bat pour ce qu'elle est et sa liberté. Mais le fait qu'elle soit au pied du mur va la pousser à franchir la ligne qu'elle s'était interdite depuis toujours : ne pas travailler pour les Autres car elle sait que cette situation est une situation de non retour. Les Autres n'étant que les créatures non-humaines à proprement parler, donc on y retrouve mages, loups-garou et vampires. Toutes ces créatures qui ont fait leur coming-out à un moment donné et dont la fréquentation par les humains est réglementée pour faire bonne mesure. Sauf que cette réglementation actée via un notaire penche plus favorablement envers les Autres.
Cet aspect fait vraiment de cet urban-fantasy un univers riche qui permet une multitude de voies dans les possibles intrigues à venir. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture, c'est rythmée ça bouge du début à la fin avec une belle chute à laquelle je n'avais pas du tout pensé. C'est là, qu'encore une fois et à juste titre, l'adage de l'habit qui ne fait pas le moine s'applique à merveille. Dans ce monde où tout n'est qu'apparence et où chacun se cache derrière cette apparence, il est encore une fois rappelé que s'arrêter à un premier ressenti ou à un impression de visu est trompeur !
Un bon urban-fantasy qui a tout ce qu'il faut si ce n'est que la petite fantaisie de l'humour à la Kate Daniels (vous savez, l'humour pourri avec des blagues tout aussi pourries mais qui m'ont faites pouffer de rire dans le train - même pas honte avec ça). Mais outre ce détail (car oui ça en est un), j'ai passé un moment magique (ouh le jeu de mot) en compagnie de Shiarra, de sa meilleure amie et de son nouveau pote le mage qui lui aussi n'a pas une lumière à un étage précis pour une raison précise.

Shiarra c'est un peu la nana têtue, qui souhaite absolument faire sa vie comme elle l'entend et pas comme sa mère l'entend. Donc elle fait tout pour s'en sortir comme elle le souhaite, c'est-à-dire en gardant sa liberté de travail, en étant son propre patron. Mais sa banqueroute imminente lui fais prendre conscience de certaines choses et on découvre une Shiarra combative et qui ne se laisse pas démonter alors qu'elle devrait commencer à cocher les jours dans le calendrier la rapprochant de son enterrement éventuel et imminent. Une nana comme on pourrait en croiser à chaque coin de rue, sauf que je lui envie sa chevelure (mais vraiment).
Concernant tous les autres personnages on a de bonnes surprises comme de moins bonnes et une fois que les masques tombent c'est encore plus intéressant. Mais le moment le plus coquasse c'est quand son ex revient la queue entre les pattes ... (vu son statut ça le fait, je vous assure).

Une bonne surprise dans l'ensemble ! Je pense continuer avec la suite qui m'attend sagement. Court, bien rythmé et pensé, difficile de passer à côté de ce genre de lecture qui permet de souffler ! D'autant que j'apprécie ce genre d'univers riche et "mélangé". On a de belles lectures en perspectives avec ce que l'auteur nous réserve ...
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}