AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celine17


Cette histoire est magnifique, d'une beauté éreintante qui m'a touchée.

Claire Hajaj plante parfaitement son décor : un village, le désert, des portraits finement dessinés. Évidemment elle porte ça en elle, il y a du vécu dans cette histoire, une certaine vision du monde qui l'accompagne (elle qui travaille pour l'ONU et notamment sur des zones de guerre), les scènes qu'elle évoque sont d'une netteté époustouflante.
On retrouve les problématiques de ce bout du monde : l'accès aux ressources (l'eau, la nourriture, l'essence, tout est difficilement accessible), les luttes armées, les bâtiments que l'on construit mais qui ne sont que des coquilles vides alors que l'essentiel doit attendre…
Il y a encore : le télescopage de vies, des âmes qui entrent en résonance, des pulsions qu'on ne peut réfréner et la mort qui rôde…

Les idéaux qui se confrontent à la réalité : excès d'idéalisme ? L'enfer serait-il forcément pavé de bonnes intentions ? "L'eau, l'eau était partout, et nous n'avions pas une goutte à boire." Je ne connaissais pas cette auteure : elle a écrit un premier best-seller La maison aux orangers > L'avez-vous lu ? J'ai très envie de le découvrir maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}