Critique de MonPetitBookan

Comme moi, vous avez lu (et aimé!) "Qu'est-ce que j'irais faire au Paradis", sorti début 2022? Ce n'est pas un indispensable préalable à la découverte de "Nos destins sont liés", rassurez-vous (mais lisez-le quand même parce qu'il est aussi très bon!).

Ici, il est question d'existences, d'identités, et d'itinéraires donc, qui se croisent, se décroisent, se découvrent au fil des pages et il faut pouvoir se repérer dans cette galerie de portraits très, très bien ficelée.
Il y a cinq jeunes gens, et quelques autres personnages qui gravitent autour d'eux, qui nous emmènent dans les méandres de leurs vies de millenials, abordant des sujets forts qui disent tant et tant sur la société telle qu'on la vit (ou la supporte) encore aujourd'hui: ascenseur social - en maintenance, discriminations et racisme, rapport au travail, aux autres ou encore à la religion... c'est complet! On se régale dès le début avec une scène offrant une métaphore superbe qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance!

Ce livre a un rythme bien à lui, et pas seulement parce que la bande-son et les références musicales qui le traversent sont excellentes! Les phrases, les chapitres, la langue que l'auteur choisit de modifier, modeler comme partie intégrante de chacun des personnages sont finement ciselés. Tout (en)chante dans ce roman! Les références sont aussi littéraires, nombreuses, et cela enrichit encore brillamment ce texte déjà bien dense.
Le style donc est maitrisé au moins autant que la construction narrative et ses va-et-vient, et que la grande fresque qui se dessine notamment à Stains.

Ce roman est le travail d'un virtuose qui se pose en chef d'orchestre de cette oeuvre qui se déploie. On attend déjà avec grande impatience la suite!