Pendant le confinement, les Éditions Lumen ont très gentiment offert certains ebooks de leur catalogue. Silver Batal en faisait partie. Avec une couverture aussi jolie, je n'ai pas mis longtemps avant de commencer ma lecture !
Dès le début, tout est assez rapide... un peu trop peut-être. le livre est assez court et ne va pas trop dans les détails, surtout au niveau de l'univers : j'étais un peu perdue au début, j'avoue qu'une carte n'aurait pas été de trop.
Mais au moin, ,on est immergé dans l'action tout de suite.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi jeunesse. Je m'y suis fait et petit à petit j'ai arrêté de me questionner sur certains aspects qui me paraissaient peu crédible, en me disant tout simplement d'apprécier l'intrigue comme elle venait.
Silver est une jeune fille de 13 ans que j'ai tout de suite appréciée. Je me reconnaissais dans sa passion dévorante qu'elle voue aux dragons (bon, moi c'était les chevaux, à l'époque) et on cerne assez rapidement son caractère. Tout au long du roman, elle est de plus en plus courageuse, mais on découvre surtout son principal défaut : elle est -trop- ambitieuse et pas mal égoïste. Et mettre un défaut comme ça à une enfant dans une livre jeunesse, c'est vraiment bien. Parce qu'on la voit faire face à ce problème et évoluer petit à petit.
Sa relation avec son dragon est super émouvante. Au début, j'étais un peu perplexe que ces grosses bestioles soient montrées comme des animaux domestiques tout mimi, et non de grandes bêtes majestueuses. Finalement, mon coeur a fondu pour Hiyyan !
J'avoue que je ne me suis pas du tout attaché à son cousin, qui a pourtant une place importante dans l'intrigue. Par contre, j'ai beaucoup aimé les autres personnages secondaires.
Les 10 derniers chapitres sont super entraînants. La fin est bien ficelée, et soulève pas mal de questions. J'ai hâte que le tome 2 sorte en français, et vu le titre, il va se concentrer sur une des choses qui m'intrigue !
Puis, petit pouce en l'air pour les deux superbes illustrations à l'intérieur du roman !
J'espère vous avoir donné envie de commencer cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
C'est un roman qui m'a attiré dès l'annonce de sa publication. C'est que les éditions Lumen font bien les choses ! Cette couverture colorée et son titre accrocheur donnent immédiatement envie de s'y plonger.

De quoi ça parle? Silver, une jeune fille de treize ans, doit perpétuer la tradition familiale et devenir joaillière comme son père. Mais son désir le plus ardent est de devenir dresseuse de dragons d'eau comme son idole Sagittaria Prodigo. La reine Imea se déplace à Jaspaton pour voir les richesses et le savoir-faire des artisans, Silver et son père lui présentent leur travail, mais cette visite ne se passe pas comme prévu....

C'est un roman de fantasy pour la jeunesse assez réussi ! Les personnalités des personnages sont en adéquation avec l'âge qu'ils ont, ni trop matures, ni pas assez.

Les aventures de Silver nous tiennent en haleine jusqu'à la fin bien que certains passages soient assez longs. Ils nous permettent un peu de souffler, mais certains d'entre-eux auraient gagné à être supprimés.

Le duo Silver / Brajon (le cousin de Silver) est complémentaire et plaisant à suivre. Les nouveaux personnages qu'ils rencontrent au cour de l'aventure donnent de la consistance à l'intrigue. Ce qui est étonnant pour de la fantasy, c'est que le nombre de personnages est assez limité, aucun risque de se perdre dans des arbres généalogiques à rallonge !

Les dragons d'eau sont des créatures qui appartiennent à un folklore assez éloigné du nôtre et Halbrook ne nous en dit pas grand chose d'une manière générale. Bien qu'ils soient le moteur de l'intrigue, l'histoire laisse plus de place aux personnages humains et à l'univers crée par l'auteure. Peut-être en apprendrons-nous plus sur les dragons d'eau et leur histoire dans le tome suivant?

La fin du tome nous laisse à penser que l'aventure n'est pas terminée. Ce premier tome est une très bonne introduction à ce qui pourrait devenir une saga pour la jeunesse très intéressante. C'est avec plaisir que je m'y plongerai !
Cette critique a été particulièrement difficile à écrire pour moi, car il y a à la fois des choses que j'apprécie énormément et des défauts que j'ai du mal à ignorer.
🔹
Silver Batal est une histoire de fantasy avec des dragons, des cités enchanteresses, une héroïne qui a de grands rêves et une histoire de complot. le cocktail parfait pour me plaire.
🔹
L'écriture est riche, tout comme l'univers.
Silver est une héroïne imparfaite, à laquelle on s'identifie, et Hiyyan est le plus attachant des dragons d'eau.
🔹
Ma première erreur a été de me fier au résumé, qui promettait des histoires de courses de dragons - ce qui n'est pas du tout le sujet principal de l'histoire, en fait. J'ai un peu eu l'impression d'avoir bêtement "mordu à l'hameçon", chose qui ne serait pas arrivé si le résumé ne racontait pas 80% du livre.
🔹
Mon avis a donc été impacté par ça : je trouvais que le récit n'avancait pas, car les événements du résumé ne s'étaient pas encore produit! L'histoire prend quelques détours inutiles, et certaines scènes (comme la première course de Silver) tombent comme un cheveu sur la soupe au détour d'un paragraphe : j'aurais souhaité plus de mise en scène, plus de decriptions, et surtout une montée en tension !
🔹
Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'histoire, mais elle me donne un peu trop le sentiment d'une "introduction". La fin rehausse le niveau, avec plusieurs surprises que je n'avais pas vu venir, mais pourquoi fallait-il attendre les derniers chapitres?
🔹
Je pense que le tome 2 correspondra davantage à mes attentes, mais cette fois, je ne lirais que la première ligne du résumé!
Lien : https://www.instagram.com/ab..