AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Quatrième de couverture :
2043. La guerre Nord-Sud fait rage. Les Etats-Unis répondent aux frappes nucléaires tactiques dont ils ont été la cible. En envoyant sur le terrain, en Amérique latine, des commandos de robots ultraperfectionnés dirigés à distance par des soldats enterrés dans de lointains bunkers.
Julian Class est un de ces "soldats-mécaniciens", capable non seulement de vivre à des milliers de kilomètres les sensations transmises par son robot, mais aussi de partager la conscience de tous les autres membres de son unité.
Confronté à des situations de plus en plus insoutenables, il est finalement contraint de reprendre son ancien métier, physicien, pour travailler avec sa compagne sur les conséquences potentielles d'un nouveau type d'expérience mené dans l'espace par une équipe de scientifiques : le Projet Jupiter, dont le but est de recréer artificiellement les conditions du big-bang... au cours de leurs recherches, où le passé militaire de Julian jouera un rôle essentiel, ils iront de surprises en découvertes, jusqu'au dénouement surprenant, original et étrangement optimiste : la paix éternelle serait-elle possible ?

Joe Haldeman, déjà lauréat du prix Hugo pour "La guerre éternelle" signe ici avec "La paix éternelle" un nouveau chef-d'oeuvre qui se voit récompensé lui aussi par un Hugo et par le prix Nebula. Un livre-événement et qui fait déjà date...

Attention, rien à voir, avec La Guerre éternelle ou la liberté éternelle.
Eternelle (Forever en VO), une license haldeman pour faire vendre ??
Néanmoins, superbe livre, lecture agréable, histoire intéressante, à rebondissement, des réflexions sur la condition des militaires au combat.
A lire...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}