AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266089180
404 pages
Pocket (30/11/-1)
3.7/5   71 notes
Résumé :
Rendu à la vie civile après une expèrience de la guerre traumatisante, Julian Class, physicien de son état, est engagé sur un projet qui tente de débarrasser le monde de la guerre et de l'agressivité.... Salué au moment de sa sortie comme meilleur livre de l'Année, ce livre-événement a été récompensé par un Hugo et par le prix Nebula
Que lire après La Paix éternelleVoir plus
L'anneau-monde, l'intégrale par Niven

L'Anneau-Monde

Larry Niven

3.52★ (893)

5 tomes

Les villes nomades, tome 1 : Aux hommes, les étoiles par Blish

Les villes nomades

James Blish

3.47★ (263)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Par l'auteur du fantastique : La guerre éternelle , foreverwar en vo , un meilleur titre qu'en Vf ...

Ce roman est double :
Une première partie campe une guerre nord -sud du futur ou les soldats pilotent à distance des drones de combat .
On retrouve ici le grand narrateur de SF militaire palpable et intense ..
Les soldats rentrent chez eux le soir alors que d'autres prennent le relais ...
Dans une seconde partie : l'auteur avec une certaine maladresse produit un fourre-tout assez curieux ...

Le personnage principal reprend ses activités de physicien pour contribuer à une expérience dangereuse à l'échelle cosmique ...
Il nous parle d'un monde qui ne parvient pas à être heureux et pacifique alors que les nano forges répondent théoriquement à toutes les nécessités ....
Enfin l'auteur parle de la difficulté d'être noir dans une société blanche .
Un livre peut-être un peu trop éparpillé .

Des personnages palpables mais une impression forcement mitigée .
Encore que si on admet que c'est un recueil de deux textes assez bons globalement , on trouve le tout bien meilleur , que si on accorde une homogénéité de principe à ce qui est présenté comme un roman .

Cependant soulignons que le style habituel de l'auteur est bien au rendez-vous , et soulignons aussi que la première partie est top , et rappelons qu'elle vaut son poids de moutarde ....
Commenter  J’apprécie          570
Quatrième de couverture :
2043. La guerre Nord-Sud fait rage. Les Etats-Unis répondent aux frappes nucléaires tactiques dont ils ont été la cible. En envoyant sur le terrain, en Amérique latine, des commandos de robots ultraperfectionnés dirigés à distance par des soldats enterrés dans de lointains bunkers.
Julian Class est un de ces "soldats-mécaniciens", capable non seulement de vivre à des milliers de kilomètres les sensations transmises par son robot, mais aussi de partager la conscience de tous les autres membres de son unité.
Confronté à des situations de plus en plus insoutenables, il est finalement contraint de reprendre son ancien métier, physicien, pour travailler avec sa compagne sur les conséquences potentielles d'un nouveau type d'expérience mené dans l'espace par une équipe de scientifiques : le Projet Jupiter, dont le but est de recréer artificiellement les conditions du big-bang... au cours de leurs recherches, où le passé militaire de Julian jouera un rôle essentiel, ils iront de surprises en découvertes, jusqu'au dénouement surprenant, original et étrangement optimiste : la paix éternelle serait-elle possible ?

Joe Haldeman, déjà lauréat du prix Hugo pour "La guerre éternelle" signe ici avec "La paix éternelle" un nouveau chef-d'oeuvre qui se voit récompensé lui aussi par un Hugo et par le prix Nebula. Un livre-événement et qui fait déjà date...

Attention, rien à voir, avec La Guerre éternelle ou la liberté éternelle.
Eternelle (Forever en VO), une license haldeman pour faire vendre ??
Néanmoins, superbe livre, lecture agréable, histoire intéressante, à rebondissement, des réflexions sur la condition des militaires au combat.
A lire...
Commenter  J’apprécie          220
Milieu des années années 70, Joe Haldeman avait marqué de nombreux lecteurs avec sa « Guerre éternelle », roman anti-militariste, lauréat des prix Hugo, Locus et Nebula. Vingt ans plus tard, ce n'est plus avec un contexte de guerre sans fin mais bien celui d'une paix éternelle qui motive le romancier américain.


Le discours reste le même : celui de conflits absurdes, de manipulations politiques et j'en passe. L'intrigue et l'univers général est toutefois moins inspiré que « La Guerre éternelle ». Moins bien rythmé et prenant aussi sans non plus être assommant. le style de l'auteur est bien présent, les différents thèmes traités avec intelligence mais l'ensemble est un chouilla trop long et perd de l'intérêt dans sa dernière partie.


Un bon roman de SF mais largement percutant que « La guerre éternelle ».
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu peux pas foutre la paix à ces putains de singes ? Ta gueule ! On est dans une réserve naturelle . C'est moi qui suis de service , alors fermes-la . C'est un exercice de tir .
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Joe Haldeman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Haldeman
We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :)
Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Mandella

De combien de manières le soldat Mandella sait-il tué?

8
90
98
110

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre éternelle de Joe HaldemanCréer un quiz sur ce livre

{* *}