Critique de Milka2b

Jane est une rêveuse, la trentaine et encore célibataire, elle attend son grand amour, un peu à l'image de Mr Darcy.
Elle vit par procuration à travers ses livres de régence historiques et les films tirés de ceux-ci, elle les connaît par coeur, mais a honte de cette addiction et s'en cache.
Elle va se voir léguer, par sa tante décédée, un voyage de 3 semaines en Angleterre, à Pembrook Park, dans une demeure en totale immersion au XVIII siècle.
L'atmosphère est très agréable et l'idée d'un manoir où l'on vit à une autre époque pour quelques jours est une très belle idée.
Je n'ai pas accroché avec les personnages et surtout pas avec Jane, trop superficielle, qui vit à travers ses romans mais qui ne l'accepte pas, et qui n'est pas capable de vivre 3 semaines dans son époque favorite. Sans parler de cette lubie de courir après tous les hommes en espérant être le bon et tomber amoureuse à chaque battement de paupière.
Trop d'apitoiement, de déception, de faux-semblant, évidemment à part Jane et Lizzy, ce sont tous des acteurs.
Et puis quand on a 50 ans (comme Lizzy) et se faire passer pour une demoiselle de 20 ans, c'est un peu poussé quand même.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture alors que ça reste un livre léger et une écriture simplissime, une histoire longue à se mettre en place, et on ne comprend pas de suite où nous allons et une fin digne des belles romances et à ce moment là, on se dit ah oui quand même…une recherche du grand amour, sur des airs de comédie, rempli de faux-semblants.
Par la suite, j'ai regardé le film tiré de cette histoire et je dois dire que je l'ai largement préféré au livre.