J'ai trouvé cette histoire très bien pensé.
On y découvre un passé médiévale sombre et des personnages très attachants.
J'ai noté une grande sensibilité dans l'écriture qui m'a permis de rentrer avec plaisir dans l'imaginaire de l'auteure.
Pour moi cette histoire est aussi féérique que tout à fait en rapport avec la réalité.
On se retrouve dans une époque très dur ou l'humain peut devenir une valeur négligeable très facilement.
On y voit pourtant de ci de là toute la grandeur de l'humanité.
La jeune Émeline est une héroïne attachante et j'ai apprécie suivre ses péripéties.
J'ai découvert une belle lecture, touchante. Emeline est courageuse mais elle est née dans une catégorie sociale très modeste où elle n'a pas le droit d'avoir de l'instruction et surtout de s'élever. On suppose que cela se passe durant le moyen-âge. Sa mère qui autrefois faisait partie de la noblesse et qui lui a appris à lire et à écrire, veut qu'elle passe l'examen pour devenir raconteuse d'histoires au château. Elle veut qu'elle sorte de la misère. Mais alors que sa marraine qui se trouve dans la cité l'aide, tout ne se passe pas comme elle espérait. Dans ce roman, il s'agira de trahison, de complot, de manipulation, avec des rebondissements. Cette histoire marque par les conditions de vies des gens qui n'ont rien et qui sont condamnés à servir les autres. La vie d'Emeline est dure mais elle ne baissera jamais les bras malgré tous les moments difficiles et les épreuves qu'elle traversera. Vraiment elle est très courageuse et on a envie de l'aider. En terminant le roman, je n'avais qu'une hâte c'est de connaitre la suite !
Le livre dans sa globalité est très bien écrit, on n'a pas l'impression que c'est un livre auto-édité. Les personnages sont attachants, le ton est juste. et on a hâte de connaitre la suite à la fin de chaque chapitre. le seul point à améliorer je pense, c'est que l'intrigue avec Emeline, Ronan et Madame Sophie est assez prévisible, dons le sens où bien avant qu'Emeline réussisse à déjouer le piège, j'avais déjà en tête l'idée qu'elle a eue. Aussi, ceci fait partie de la mise en page je pense, il reste des caractères tels des puces dans le texte, qu'il faudrait peut-être supprimer. En conclusion, ce fut une agréable lecture.
Lien : https://messageredemots.com
Ce roman bien construit nous plonge à l'époque médiévale. Il s'adresse à des enfants dès 9-10 ans et plus. La couverture traduit bien l'histoire avec d'un côté le château et de l'autre une maison en paille; deux mondes différents.

Emeline va avoir treize ans, apprentie couturière, elle vit entourée de ses parents et de sa petite soeur. Ce sont des personnes démunies, des sans-riens, pour qui la vie est très dure. La mère d'Emeline, Marie, faisait partie autrefois des nobles car elle vivait dans la cité avec sa famille. Par amour, elle a tout quitté. Elle a choisi de transmettre son savoir à ses filles en cachette car elles n'ont pas le droit de recevoir de l'instruction. Alors qu'Emeline vient d'avoir treize ans, sa mère veut lui faire passer l'examen de "raconteuse d'histoire" pour divertir la chatelaine et ses filles. Elle pense ainsi donner un meilleur avenir à sa fille pour la sortir de cette précarité. Seulement la vie d'Emeline sera loin d'être un long fleuve tranquille car elle devra cacher ses origines et affronter bien des épreuves !

La force de ce roman réside dans l'histoire qui vraiment originale et bien travaillée. L'écriture est fluide et agréable. L'intrigue est prenante, on retrouve de l'action, des rebondissements, des retournements de situation, de la trahison, des complots et des alliances inattendues. Les personnages sont attachants surtout Emeline, jeune fille courageuse qui va vivre des émotions fortes et qui va évoluer tout au long du récit, ainsi que son adorable petite soeur. Les parents sont présents et font tout pour leurs filles. On ne peut que s'indigner en découvrant leur condition de vie voire de survie. Les personnages secondaires ont leur importance comme Madame Donas, Agathe mais celui qui donne le ton et le rythme c'est Sophie, la marraine. J'ai vraiment été bluffée par sa personnalité. Cette histoire est porteuse de belles valeurs comme la famille, la loyauté, le courage, l'amitié, la persévérance, la moralité, le respect, le travail, la liberté…L'histoire de cette jeune fille réserve bien des surprises et je vous laisse la découvrir.
J'ai aimé ce tome 1 et j'attends donc la suite avec impatiente ! C'est un coup de coeur !
Une très belle découverte !

En toute franchise, un détail m'a gênée au début de l'histoire : la conjugaison. 🙈 Je préfère en effet les histoires racontées au présent. Là, on oscille principalement entre présent et imparfait, si je ne me trompe pas. Mais une fois passé ce petit "cailloux", je suis rentré dans cet univers avec bonheur !

En effet, Emeline est une jeune Sanrienne très attachante. Son statut est quasiment l'un des plus bas, dans la classe sociale de ce monde, et elle va donc devoir se battre pour essayer de s'en sortir. Ses atouts : son intelligence, sa capacité d'adaptation et ses compétences en lecture.

Le 1er tome est très bien construit, et des pistes et prémices d'histoires sont distillés, en prévision du tome suivant.

J'ai donc hâte de découvrir la suite ! 🥰 J'ai hâte de savoir comment elle va s'en sortir. En qui peut t'elle avoir confiance ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emeline rêve de devenir raconteuse d'histoires au château, pour distraire la châtelaine et ses filles. Mais elle est née « sanrienne » et n'est pas censée savoir lire. Seuls les gens nés argentés ont le droit d'être instruits. La jeune fille qui a appris en cachette à lire grâce à sa mère est retenue. Elle devra cacher le secret de ses origines, se familiariser avec les usages du château, affronter les querelles et la jalousie entre raconteuses, vivre avec les quêtes de pouvoirs à la cour, protéger sa famille et éviter d'être manipulée malgré elle.

Un roman fantastique prenant qui montre une jeune fille courageuse, qui veut aider sa famille, et qui peu à peu se révèle plus maligne. Les différences des classe sociales sont bien dépeintes et la rébellion gronde. Une héroïne attachante qu'on aimerait bien retrouver dans une suite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un roman jeunesse intéressant qui en évidence les différences sociales à travers une jeune héroïne de 11 ans.
Emeline est une « sanrienne », car elle ne possède rien, et vit avec sa mère, son père et sa jeune soeur, Angèle.
Dès le début du texte, le lecteur est confronté à la différence des classes et à l'injustice.
Malgré son jeune âge, Emeline fait preuve de maturité, de courage. Elle est consciente du monde dans lequel elle vit et s'indigne du peu de considération qui les entoure.
La mère d'Emeline va tout faire faire pour qu'elle échappe à sa condition, en la faisant entrer au château pour être une raconteuse d'histoires.

C'est un roman bien écrit, facilement abordable pour des jeunes. Une première partie évoque la vie d'Emeline au sein de sa famille et son travail auprès de Mme Donas. Avec toutes les difficultés que rencontre la famille d'Emeline, j'ai apprécié que le personnage de Mme Donas soit bienveillante, elle met un peu de douceur dans la vie d'Emeline.
La deuxième partie est plus dynamique, Emeline est au château, mais se trouve au coeur d'un complot qui la met en danger.

Un récit bien construit et cohérent, même si j'ai trouvé quelques passages un peu rapides. Il m'a manqué un peu d'interactions entre les personnages au château, notamment concernant les raconteuses d'histoires et le fils du seigneur. le concernant, on se doute qu'on en a pas fini avec lui, peut-être le découvrirons-nous davantage dans la suite des aventures d'Emeline. Une histoire assez sombre tout de même, il n'y a pas de moments très joyeux.
L'auteur a cependant bien tenu le fil de son histoire, on s'attache facilement à Emeline, elle est intelligente et courageuse. On a envie qu'elle soit heureuse.
Même si j'ai un ressenti un peu mitigé, j'avoue que la fin me donne envie de découvrir la suite.
Emeline est une jeune fille forte et courageuse, une enfant qui doit faire face à un destin cruel, un destin qu'elle n'a pas choisi. Par amour pour les siens, elle se sacrifie et entame une nouvelle vie qui lui est inconnue. Elle doit oublier ses origines de « sanrienne » et devenir une « argentée », une raconteuse d'histoires pour un seigneur qui exècre et maltraite son peuple qui vit dans la misère la plus totale.
C'est une histoire bouleversante que l'on découvre au fil des pages, celle d'une fille prête à tout pour sauver sa famille et protéger sa petite soeur. Emeline est une héroïne qui inspire et qu'on admire pour ses valeurs, mais aussi pour sa volonté de survivre dans un monde sombre qu'elle ne comprend pas.
Un immense bravo à l'auteure pour cette magnifique oeuvre.
Si vous aimez les lectures jeunesse, l'ambiance médiévale et les récits initiatiques, alors Émeline saura vous conquérir. Elle vit dans une maison plutôt modeste, mais grâce à la lecture et aux livres, elle tentera de devenir une raconteuse d'histoires et ainsi pouvoir échapper sa condition. Sa maman et sa soeur sont douces, elles sont également d'un grand soutien.

Les personnages sont attachants, l'évolution d'Émeline dans l'histoire aussi ! J'ai adoré me plonger dans cet univers et découvrir les aventures de notre héroïne.

J'ai également hâte de lire le tome 2 qui est en cours d'écriture 🤗

Merci encore à l'autrice pour l'envoi de son livre.
Un univers bien construit mais qui ne m'a pas dut out conquise personnellement. A la fois très jeunesse et super imaginatif, mais ce n'était tout simplement pas pour moi je pense.
Il s'agit d'un abandon pour moi, tout simplement car je n'ai aps du tout réussi à accrocher à l'écriture ni, non plus à l'univers qui est tout de même bien construit.
Lien : https://iletaitunefoislalect..