Critique de Oresteici

C'est un livre qu'il faut lire si l'on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Il nous en apprend beaucoup sur la vie dans les plantations, certes difficiles pour les esclaves mais en même temps parfois douces. Cette histoire d'amour entre le maître et son esclave est mêlée à la guerre de sécession, laquelle bouleverse les mentalités de chaque côté des communautés. Ce qui nous paraît évident n'est pourtant pas si simple: la liberté revendiquée par les noirs peut parfois déboucher sur des situations de grande difficulté lorsque celle-ci est obtenue. C'est ainsi que Queen, fruit des amours illégitimes du fils du maître de la plantation avec une jeune esclave, se retrouve libre. Elle doit ainsi évoluer dans le marigot de l'Amérique d'après guerre et elle le fait avec beaucoup de force et un instinct de survie exceptionnel. Ce livre de 900 pages vous emmène dans un voyage toutefois nécessaire pour comprendre l'Amérique chère à Lincoln qui a permis aux hommes de vivre enfin libres.