Critiques sur Queen (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
PiertyM
  30 septembre 2013
Je me rappelle encore de la belle histoire de ce livre de plus de 1000 pages que j'ai lu il y a plus de quinze; A l'époque où Alex Haley était encore fraîchement à la mode.
Queen, une métisse née d'une mère esclave et de son jeune maître. En fait c'était plutôt une histoire d'amour entre les deux. Enfants, ils étaient les meilleurs amis du monde. Mais une fois grands la société leur fait brandir leurs droits et devoirs et leurs limites. La relation n'est pure et simple que celle du maître et de son esclave. de cet amour va naître Queen, une blanche plus que blanche....
Son père la reconnait, il veut lui donner la place qui convient en tant que sa fille. Mais le fouet de la société est plus fort que le jeune maître...
Belle,, Queen va connaitre un parcours pernicieux, truffés de la cruauté des hommes à cause de la goutte de sang noir qui coule dans ses veines malgré sa blanche...
Oresteici
  24 avril 2017
C'est un livre qu'il faut lire si l'on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Il nous en apprend beaucoup sur la vie dans les plantations, certes difficiles pour les esclaves mais en même temps parfois douces. Cette histoire d'amour entre le maître et son esclave est mêlée à la guerre de sécession, laquelle bouleverse les mentalités de chaque côté des communautés. Ce qui nous paraît évident n'est pourtant pas si simple: la liberté revendiquée par les noirs peut parfois déboucher sur des situations de grande difficulté lorsque celle-ci est obtenue. C'est ainsi que Queen, fruit des amours illégitimes du fils du maître de la plantation avec une jeune esclave, se retrouve libre. Elle doit ainsi évoluer dans le marigot de l'Amérique d'après guerre et elle le fait avec beaucoup de force et un instinct de survie exceptionnel. Ce livre de 900 pages vous emmène dans un voyage toutefois nécessaire pour comprendre l'Amérique chère à Lincoln qui a permis aux hommes de vivre enfin libres.
freesia31
  04 août 2010
Très belle histoire
uriell
  13 février 2017
Ce roman est tout simplement magnifique.
Alex Haley nous raconte, cette fois-ci, la branche irlandaise de sa famille.
Une grande partie du livre est consacrée à sa grand-mère, une "enfant de la plantation", née de l'amour d'une esclave et du maître (amour romancé ou réel ?).
Le seul bémol, c'est le manque de repères chronologiques. La première scène se passe en 1797. Ensuite, seul des événements historiques ( Guerre de Sécession, 1ière Guerre Mondiale) permet de se repérer.
garanemsa
  23 juin 2016
juste un mot aussi, Queen étant la suite de Racines du même auteur, aussi magnifique mais la première partie plus prenante, bien que ce soit triste, malheureux, mais avec une lueur d'espoir pour tous ces peuples déplacés en esclavage.
lila11
  24 décembre 2018
Encore beaucoup d'émotion avec ce livre dans lequel l'auteur raconte le destin de sa grand-mère : une femme forte qui a lutté pour sa liberté et ses droits.
SophieWag
  22 février 2018
Un livre magnifique sur l'esclavage et tout ce que la famille de l'auteur côté maternel a enduré, à compléter par la lecture de Racines, écrit avant, dans lequel l'auteur évoque l'histoire de sa famille paternelle. L'ensemble est un chef d'oeuvre!