Critique de argali

Ce roman nous permet de suivre une famille d'esclaves sur plusieurs générations. L'auteur décrit leurs conditions de vie, le travail forcé, la vente, les viols, les séparations des membres de la famille et bien sûr, la ségrégation dont ils sont victimes. L'histoire commence à l'époque de l'esclavage jusqu'à l'époque contemporaine.
Alex Haley a publié ce roman en 1976. de nombreux documents historiques, dont il fait mention à la fin de son livre, ont été consultés pour étayer l'histoire de sa famille transmise de génération en génération. Trois parties forment le récit : l'enfance de Kounta en Gambie, sa vie d'esclave et l'histoire de ses descendants.

Le personnage à l'origine de l'histoire est Kounta Kinté, jeune homme libre de 17 ans jusqu'à son enlèvement. On suit son cheminement, sa lutte pour la survie et pour garder son identité. On (re)découvre l'esclavage, de sa naissance à son abolition, à travers les hommes, femmes et enfants qui peuplent le récit.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance de Kounta, son pays, ses coutumes et traditions. J'y ai appris beaucoup de choses. La seconde partie sur le voyage à bord d'un bateau négrier et sur le sol de Virginie ne m'a rien appris que je ne savais déjà mais elle m'a tout autant bouleversée que mes précédentes lectures sur le sujet.
Même si j'ai appris que l'auteur avait été critiqué sur la véracité de certains faits j'ai apprécié ma lecture. Ce récit est éprouvant et suscite de nombreuses émotions. C'est un formidable témoignage sur le commerce triangulaire, l'histoire du peuple noir, les souffrances engendrées par l'esclavage et l'inhumanité des Blancs de l'époque. L'écriture est agréable et aisée et on ne voit pas passer les 750 pages du roman. Un livre puissant à découvrir si le sujet vous intéresse.