Critique de Lollipop789

Les années 60, au Guatemala, la guerre civile fait rage et oppose le gouvernement à différentes phalanges marxistes. Dans ce contexte, les enlèvements se multiplient et les exactions sont monnaie courante. Plusieurs décennies plus tard, au cours d'un congrès d'écrivains à Tokyo, Eduardo Halfon revient sur le kidnapping de son grand-père, citoyen libanais qui avait émigré aux Etats-Unis avant de tomber entre les mains d'insurgés guatémaliens. L'occasion de revenir sur ce contexte particulier et ultraviolent et de mettre en exergue le visage de Cançion, guérillero sanguinaire et boucher à ses heures. En mêlant souvenirs familiaux, histoire de l'Amérique latine et anecdotes, il ravive un passé lointain mal connu en Europe. Un drôle de conflit qui a fait naître des visages légendaires, à généré des héros de la résistance et qui été présenté comme la révolte d'un peuple opprimé. Quant aux faits qu'il relate : il parle ici de trente-cinq nuits de captivité dans une résidence en attendant un deal. Sans doute un échange contre un ou plusieurs prisonniers politiques, de l'argent ou des armes ?