Critique de beberoots

Le narrateur revient dans la villa de ses grands-parents, villa qui détient les secrets de cette famille juive exilée pour survivre, villa de son enfance où il a tant de souvenirs. Un surtout revient sans cesse : Salomon, son oncle paternel serait mort enfant, noyé dans le lac près de la maison. Il ne sait plus comment il l'a su, qui lui a dit, il le sait c'est tout. Mais quand il en parle autour de lui, personne ne se souvient. Qui est Salomon ? Comment est-il mort ? Tout se mélange, entre Guatémala, Etats-Unis et Pologne, entre les générations, entre la petite et la grande Histoire.

Ce roman court et épuré dresse le portrait d'un homme en quête de mémoire. Sa famille garde beaucoup de mystères, déjà enfant il avait des questions et a dû se créer lui-même les réponses qu'il a intégré comme réalité. Dans ce roman, la frontière est mince entre la réalité, les souvenirs, les broderies de l'imagination et la chute peut-être vertigineuse quand la vérité se dévoile. Ce narrateur doute de lui-même, cela le rend particulièrement humain et touchant. J'ai passé un bon moment en sa compagnie, à essayer de démêler le vrai du faux, découvrir chaque personnage de cette grande famille étonnante, multiple et encrée dans la tradition.
Lien : https://lesmotschocolat.word..