Critique de Catherinedenanc

C'est un roman, inspiré sans doute de sa biographie, un roman impressionniste qui débute alors qu'il vivait encore en Amérique Centrale et qu'il était un enfant, avant l'exil de sa famille et qui se termine à l'âge adulte quand il revient au pays natal dans la maison de ses Grands-parents, pour retrouver la trace d'un deuil familial douloureux.
Le narrateur est le neveu du personnage principal, le frère aîné de son père, mort à cinq ans, Salomon, dont on ne prononce jamais le nom ouvertement, ni la mort, ni l'histoire, mais qui est le noeud gordien de cette famille. Il s'agit du dialogue entre les souvenirs du narrateur enfant, des rapports de celui-ci avec son frère, ses parents, ses grands-parents, oncle et tante et de l'adulte qui écrit ses réflexions, ses sentiments, ses souvenirs, et la construction mentale qu'il a fait de tout cela.
C'est une écriture délicate, touchante sensible et dans laquelle chaque lecteur peut se reconnaître malgré la singularité des destins de chacun. Pour une raison étrange, pour lui, cet enfant, Salomon, s'est noyé dans un lac profond et maléfique de la région de son enfance. Cette mort mystérieuse pour le narrateur, fait l'objet d'une lourde culpabilité partagée par tous les membres de sa famille.
Le titre est Deuils, il aurait pu s'appeler Culpabilité. C'est à la fin du récit que l'on comprend pourquoi.