Critique de Komboloi

J'ai beaucoup aimé ce tout petit roman, presque une nouvelle. C'est une enquête du narrateur (qui est l'auteur du roman d'ailleurs) sur sa propre famille et notamment sur le décès un peu mystérieux de son oncle qui avait alors seulement 5 ans.

C'est court, une centaine de pages, et l'écriture est tellement agréable que l'on est avide d'avoir plus de détails sur les protagonistes. Pour autant, ce petit format ne m'a pas dérangé plus que ça, car cet auteur a la capacité de transmettre énormément en peu de mots. Pas de superflu ici mais les émotions sont bien présentes , c'est plutôt rare cette concision.

Les questionnements de cet homme sur un évènement au sein de sa famille, cette quête à la recherche de la vérité, les rencontres avec ces personnages attachants et atypiques, c'est très prenant, j'ai vraiment été happé par cette lecture et je suis immédiatement entré dans l'histoire (et heureusement vu la petite taille mais c'est aussi ça le talent de cet auteur).

En tout cas ce roman m'a touché, un vrai plaisir de lecture, de réelles qualités littéraires. N'hésitez pas à plonger dedans, la lecture est courte mais elle reste longtemps dans la tête du lecteur.