Critique de maylibel

Lors d'un festival de musique baroque, Lía et Eduardo, deux jeunes guatémaltèques, rencontrent un pianiste serbe amoureux de musique tsigane, Milan Rakic. Ce dernier leur envoie ensuite régulièrement des cartes postales. Après avoir reçu la dernière d'entre elles, au message énigmatique, Eduardo décide de partir à Belgrade à la recherche de son ami.

Écrit par l'écrivain Eduardo Halfon, qui est né au Guatemala mais a grandi aux États-Unis, La Pirouette est une histoire de voyages. Voyages à travers le monde (Milan envoie par exemple ses cartes postales aussi bien de Londres que du Texas) mais aussi musicaux. La musique classique, jazz (qu'Eduardo préfère), tsigane est en effet le seul moyen d'expression commun à tous les personnages. C'est elle qui est à l'origine de l'amitié qui se noue entre un jeune universitaire et un pianiste virtuose, entre un homme à la vie bien cadrée et un nomade qui préfère l'improvisation à la reproduction d'une même interprétation d'une même sonate. Mais bien que l'ailleurs soit au coeur de son intrigue, La Pirouette n'a rien d'un roman exotique, montrant plutôt l'aspect mondialisé de notre univers, les multiples références des êtres humains qui y vivent sans se préoccuper des frontières (on peut ainsi être un guatémaltèque admirateur passionné de Kusturica ou un serbe appréciant la musique de Thelonious Monk).

Un roman surprenant, ode à la culture (en plus de la musique, Eduardo Halfon aime citer cinéastes, écrivains…) et à l'ouverture d'esprit.