Critique de austria5760

Chronique du roman de Marylène HALIMI intitulé « La douloureuse plainte des cyprès » publié par M+ éditions

Pierre et Nathalie, un couple de Français, se préparent à passer des vacances idylliques dans un petit village tranquille, niché au coeur de la campagne italienne. En Toscane, et plus précisément à San Gimignano dans la région de Florence où Maria et Tino Esposito transforment en gîte rural, durant la période estivale, leur belle et ancienne demeure familiale édifiée sur le domaine de l'exploitation viticole.

Tous les membres de la famille Esposito s'activent pour satisfaire au mieux leurs hôtes. Les tâches sont bien réparties. Tino leur fait déguster ses meilleurs cépages, tandis que Maria est occupée aux fourneaux dans la cuisine. Olivia, leur fille, est étudiante en architecture. Durant la haute saison, elle vient assister sa mère et sert de guide aux invités pour leur faire découvrir les curiosités de la région.

Pierre est tout de suite conquis par la beauté et l'harmonie du paysage et est partant pour toute expédition, tandis que sa femme Nathalie, dépressive depuis des années, passe son temps en restant avachie dans une chaise longue ou dans son lit.

Entre Olivia et Pierre, c'est tout de suite la révélation qu'ils sont prédestinés l'un à l'autre. Oui, mais cet amour est impossible. Pierre est marié et vit en France. Arriveront-ils à surmonter tous ces obstacles ?
Le titre du roman paraît chargé de mystères, il trouve tout son sens à la fin du roman.

L'auteure Marylène HALIMI est titulaire d'un diplôme de lettres, et cela transparait tout de suite. Son style d'écriture est somptueux, chaque mot composant les phrases est ciselé avec amour et soin. Un véritable travail d'orfèvre !

Je voudrais vous citer un court extrait pour que vous puissiez tous juger de la beauté du style littéraire de cette écrivaine :

« Elle est son alter ego, son double, son pain et son sel, elle représente la vie, l'insouciance, la liberté, elle est son ange protecteur lorsque la nuit gagne les êtres et les choses, elle est sa sentinelle fidèle et inébranlable, elle est la douceur et la force aussi, l'ombre et la lumière, le bruit et le silence, la légèreté et la gravité, elle est l'imprévisible et l'attente, les nuages ourlés d'argent, et les rayons de soleil écarlates, elle est l'énergie et la fragilité, le tumulte et la sagesse indéfectible, le miroir de son âme et la philosophie inhérente. Pierre voudrait se perdre dans son reflet. Olivia est à la fois un volcan en pleine éruption et un chemin tranquille, la fleur voluptueuse et le papillon qui la butine, elle est un arc-en-ciel majestueux et un éclair foudroyant un soir d'orage, elle est le ciel et la terre, elle est l'oasis bienfaisante après le désert aride, le prolongement et l'aboutissement, l'arbre centenaire et ses racines enterrées profondément, elle est l'espoir et la destinée, l'oiseau rieur et sa cage ouverte, elle est l'envol de l'aigle avec ses ailes déployées et le rocher élevé sur lequel il se pose, elle est la belle histoire contée dont on ne peut fermer le livre, elle est le feu d'artifice époustouflant, l'incendie que l'on ne peut maîtriser, la flamme brûlante et le froid incisif à la fois ! Elle est tout ce qu'il aime, tout ce qu'il espérait dans ses rêves les plus fous, elle est ce feu bouillonnant qui l'anime chaque fois qu'il la prend dans ses bras, elle est le désir et le plaisir, elle est l'Amour, la terre nourricière, les quatre saisons, les cinq continents, l'horizon et le ciel, elle est le chemin et la route unique, elle est le dessein à accomplir, l'ultime voie à suivre, elle est son âme et son reflet, son refuge. »
Je vous invite tous à découvrir ce roman et cette auteure dont je peux présager sans trop me tromper que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.

Prix : 15,80 euros TTC

Distinction : Ce roman est dans la sélection du prestigieux prix Méditerranée du premier roman

Liens