AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Binchy


La douloureuse plainte des cyprès - Marylène Halimi - M+Editions :

Périple d'un couple éperdument amoureux, à travers la Toscane belle et sauvage, Paris ou l'Irlande.
Un amour fulgurant, passionnel, inconditionnel.
Un feu d'artifice éclatant, époustouflant !
Consentement pénétrant, éthéré.
Quintessence d'un raffinement extrême, d'une suavité évanescente...
Dans ce roman passionnel, il y a l'amour dans son plus bel écran, et la Dolce Vita, la douceur de vivre de la Toscane.
Pierre entraîne Olivia, dans les vertiges de l'amour, à Paris, son fief, sur la Côte d'Azur avec ses corsos fleuris, en Irlande et ses paysages vertigineux...
Néanmoins une épée de Damoclès veille, va frapper...

Art, culture, histoire et nature, sont largement abordés.
L'écriture est belle, fluide, incisive, audacieuse.
Les scènes amoureuses sont osées, lancinantes.
Les descriptions de paysage sont poétiques.

Marylène Halimi a une écriture fluide, incisive, audacieuse, qui chante. Avec elle, nous partons en voyage en Italie dans la magnifique région qu'est la Toscane mais pas que. Tout y est décrit, on a vraiment l'impression au fil des pages d'être en Toscane et de vivre à fond.
Pierre et Olivia ont éprouvé l'un envers l'autre un coup de foudre dès le premier regard. Un amour avec un grand A comme la plupart d'entre nous aimerait connaître au cours de sa vie. Les scènes amoureuses sont peut-être osées, lancinantes mais quand le grand Amour est là, on voit tout-à-fait les choses différemment : une véritable communion des coeurs et des corps au delà de la mort...
Vivre en si peu de temps une union profondément merveilleuse on a de la peine à imaginer cette épée de Damoclès qui veille et qui va frapper... Un roman profondément puissant dans tous les sens du terme et qui nous invite encore plus à vivre plus intensément le moment présent, la vie, cette VIE merveilleuse qui ne tient qu'à... un fil !

J'ai aimé ce roman dont je vous conseille la lecture.

Je remercie infiniment Marylène Halimi et le Service presse des éditions M+ Editions pour cet envoi qui m'a permis de découvrir ce formidable ouvrage.

Marylène Halimi de formation littéraire signe son premier roman. Les mots, elle les manie depuis toujours. En eux, elle trouve une trame inexorable, un chemin, un art de vivre. C'est ainsi qu'elle conçoit son univers.
Lire, écrire, et décrire les joies, les peines, la poésie de tous les instants. Elle ne saurait voyager sans ses livres qu'elle emporte avec elle, au gré de ses promenades, pour se laisser posséder par leur pouvoir enchanteur. La nature est essentielle à ses yeux, elle la sanctifie résolument.

Bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}