AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
24 septembre 2020
Ce sont des entretiens « biographiques » présentés sous forme de questions-réponses, comme une interview et ça se lit donc très facilement. Gisèle Halimi raconte sa vie et ses combats en toute simplicité, probablement en embellissant un peu certains souvenirs. Je doute que tout ait été si facile que ça semble l'être quand elle le décrit et elle minimise sans doute certains dangers. J'ai également du mal à croire que si peu de dissensions aient éclaté au sein des mouvements dont elle a fait partie, mais j'imagine qu'on regarde tous certains éléments de notre passé avec suffisamment de nostalgie pour excuser ce défaut.

Les sujets abordés sont pour la plupart liés aux mouvements de libération et de défense des femmes, mais ce ne sont pas les seuls et c'est toujours très intéressant. Ce sont des entretiens, donc c'est facile d'accès: même si le langage est globalement soutenu, c'est écrit comme Gisèle Halimi parle, qu'il s'agisse de raconter son enfance ou d'expliquer les implications des procès auxquels elle a participé en tant qu'avocate.

Cette lecture ne m'a pas apporté énormément personnellement, parce que j'ai déjà lu pas mal de livres de Gisèle Halimi et que je connaissais plutôt bien son parcours, mais ça ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à cette lecture. J'ai redécouvert certains évènements et personnes, ce livre m'a rafraîchi la mémoire sur beaucoup de choses et rappelé de « ne jamais me résigner! »

Si vous ne connaissez pas encore (ou pas bien) cette femme d'exception et/ou que les lectures sur le féminisme et ses combats vous intéressent, c'est un bon moyen de vous faire une première idée de ce à quoi elle a contribué.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}