J'ai trouvé ce roman haletant et puissant et j'ai beaucoup aimé les rebondissements.
Les chapitres cours alternant le point de vue des deux personnages donnent de la fluidité à la lecture.
Un roman captivant du début à la fin avec une histoire poignante et enrichissante.
Une excellente lecture.
Comme à son habitude, Martha Hall Kelly nous propose un roman à double temporalité et à deux voix car elle donne tour à tour la parole à ses deux héroïnes : l'américaine d'origine juive Josie et la française Arlette.

Toutes deux se connaissent grâce à la résistance qui les met en duo sous le nom des Colombes d'or et vont être déportées dans le camp de Ravensbrück. Lorsque nous faisons leur connaissance en 1952, Josie s'est engagée dans l'armée américaine et Arlette est serveuse dans un café parisien.

Les chapitres alternent de point de vue, une fois Josie, une fois Arlette, et c'est un choix qui fonctionne plutôt bien car la lecture s'avère plus fluide, dû au dynamisme que cela apporte au roman. J'ai trouvé la narration parfaite pour me garder captivée.

Josie retrouve Arlette à Paris avant de s'embarquer pour la Pologne, à la recherche du docteur Snow, qui a pratiqué des expériences médicales pour servir le régime nazi, à l'instar de l'horrible docteur Mengele. Karl, le supérieur de Josie veut l'intégrer à un programme de recherche alors que Aaron, un agent du Mossad, souhaite le capturer pour le livrer à la justice.

Arlette, quant à elle, souhaite oublier les horreurs de la guerre et essayer de faire le deuil de son fils Willie, qui lui a été enlevé à Ravensbrück lorsqu'elle est contactée par Luc qui lui dit avoir retrouvé son enfant.

Par ellipses, nos héroïnes reviennent sur des évènements marquants de 1944/1945, nous racontant leurs actions dans la résistance et leur quotidien dans le camp de concentration. Et en 1952, c'est la chasse à l'homme pour l'une, tenter de retrouver son fils que les nazis lui ont arraché pour l'autre…

Il est donc beaucoup question de la fuite des nazis en Amérique du Sud, le jeu que se sont livrés les USA et l'URSS dans les années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale pour récupérer les savants nazis, et tant pis pour l'éthique et pour la justice. Beaucoup vont ainsi échapper au procès de Nuremberg et à ceux qui ont suivi pour couler une vie heureuse aux Etats-Unis et sur le territoire sud-américain.

Mais aussi d'eugénisme et d'expérimentations médicales sur les femmes et les enfants notamment, exposant ainsi les cobayes humains à des conditions cruelles, voire barbares pour les plus extrêmes d'entre elles, avec des apports scientifiques inutiles.

Des expériences comme des inoculations de germes mortels (typhus) étaient également pratiquées, ainsi que des expériences sur l'alimentation, sur les gaz de combat, les brûlures au phosphore, des injections intraveineuses de phénol, essais de nouveaux sulfamides, etc.

C'est donc un roman très riche, avec des thématiques dures mais sans plomber le lecteur pour autant car la vie personnelle des héroïnes prend également une place importante dans le récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
« L'appel des colombes »
Editions Charleston
Martha Hall Kelly, Author

🧵Mon résumé :

Ce roman se passe entre 1944 à Ravensbrück et 1952 à Cayenne.

Qu'est-ce qu'une mère séparée de son bébé dans ce camps est-elle capable de faire pour retrouver son fils 8 ans après ?
Qui sont ces Colombes d'Or qui ont fait trembler les renseignements allemands ?
Comment se remettre d'avoir vue sa mère mourir sous ses yeux ? Et ne pas avoir un besoin de vengeance viscérale ?

Josie et Arlette ont 17/18 ans durant la guerre , nous les suivons au milieu du chaos, entrer en résistance sans vraiment le vouloir . Puis se faire arrêter .
Et tout faire pour retrouver un fils , un criminel de guerre , un peu de vie et d'humanité … 8 ans plus tard.

Et comment, un petit bouton de tunique peut vous faire pleurer…. Et savourer l'importance de chaque tout petit moment pourtant si précieux…..

🧵Mon avis et ce n'est que le mien:

Le programme Paperclip aux États Unis dans la région du Texas, permettait aux gouvernements américains de « capturer » des scientifiques Nazis après guerre pour récupérer leurs données et leurs savoirs .
Et ainsi qu'elles ne partent pas en Russie.

Une guerre sourde après la guerre … quand des milliers de victimes se sont retrouvées sans soins, avec des blessures à vie.
Ces criminels vivent et parfois continuent même en temps « dit » de paix sous les yeux de leurs anciennes victimes, à côté de personnes qui n'ont pas vécu cela et qui se disent que c'est loin et qu'il faut pardonner.

D'autres nazis ont pu fuir grâce à des nazis civils, à certains membres du Vatican ou même le comité international de la croix rouge .

Ce roman de presque 700 pages nous emmène dans l'horreur, les trahisons, les erreurs, les peurs, mais aussi dans l'amitié sincère, dans l'amour, le partage et une certaine sororité .

Je retiens ce petit bouton de tunique, ces gestes maladroits que l'ont peut tous avoir sans imaginer une seconde ne jamais revoir l'autre ….
Au milieu de se déferlement de haine, ces petits rien ont tellement d'importance.
Et ont une signification particulière après coup …

Et vous ? L'avez-vous lu ?
🕊 L'appel des Colombes - Martha Hall Kelly 🕊
Traduction : Jessica Shapiro

Paris, 1940.
« Les Colombes d'or », c'est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu'elles forment l'un des duos d'espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu'elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.
Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l'enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu'elles ont traversé : arrêter le médecin qui a pratiqué d'innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C'est le début d'une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu'elles aiment.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la seconde guerre mondiale. Les deux héroïnes, Arlette et Josie, sont très attachantes et avec elles nous allons traverser une des périodes les plus terribles du siècle dernier. D'un lebensborn, au Paris occupé, du camp de Ravensbrück à une base militaire américaine charger de recruter des scientifiques nazis après-guerre, l'auteure met en avant certains faits un peu moins connus ou du moins peu abordés dans les romans sur cette période. le livre est très intéressant et se lit très bien cependant je pense que l'auteure a voulu parler de tellement de choses, aborder tellement de faits que cela a légèrement nui à la cohérence globale du roman.
Un roman à lire qui traite de conséquences peu connues de la seconde guerre mondiale avec des héroïnes fortes et attachantes.
Josie et Arlette ont formé un duo d'espionnes redoutables dans la résistance jusqu'à ce qu'elles soient arrêtées et déportées sur le camp de Ravensbrück. A la libération, Josie, américaine et juive, a regagné son pays et s'est engagée dans l'armée pour traquer les nazis qui ont échappé à la justice. Arlette quant à elle est restée à Paris pour panser ses blessures physiques et morales avec l'espoir de retrouver un jour le fils que les nazis lui ont volé.

C'est en s'inspirant d'une histoire vraie que l'autrice du roman qui m'avait tant bouleversée avec « le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux » me ramène dans le contexte de la 2GM avec l'histoire de 2 héroïnes de la résistance parisienne, qui vont réchapper du camp de Ravensbrück, le seul camp de concentration exclusivement féminin d'Hitler.

Un récit à double temporalité qui donne la parole en alternance à Josie et Arlette, entre la fin de la guerre et les années 50. Il y sera question d'eugénisme, de Kinderzimmer, de Lebensborn, d'expérimentations de tous types pratiquées sur les prisonnières, de torture mentale et d'inhumanité. Mais il y sera aussi question de l'opération Paperclip de l'armée américaine et des ratlines, favorisées par le Vatican et la Croix Rouge. On comprend alors l'hésitation de Josie entre son devoir et sa conscience.

Du Texas à Paris en passant par d'autres pays d'Europe et en rejoignant la Guyane, il semble que le destin ait prévu de remettre en selle les 2 Colombes d'Or qui ont donné tant de fil à retordre à la gestapo et que le destin réunit dix ans plus tard, pour une dernière mission, certainement la plus dangereuse de toutes : retrouver le médecin qui a pratiqué d'innommables expériences sur leurs proches à Ravensbrück…

Un roman haletant et très bien documenté qui m'en a appris davantage sur cette période historique qui me passionne. Deux jeunes héroïnes que la vie n'a pas gâtée et que j'admire pour leur courage et leur détermination. Et une lecture rendue totalement addictive par le suspense et les rebondissements qui s'enchaînent jusqu'au dénouement.
Bonjour, mes liseurs, je te parle aujourd'hui du nouveau roman de Martha Hall Kelly.

On commence le livre en 1952, on rencontre 2 femmes.
Une au Texas, l'autre à Paris
Elles ont en commun de s'être rencontrées avant la guerre, deux très jeunes filles espionnes ; elles ont été toutes deux arrêtées et déportées au camp de Ravensbruck.

Josie travaille aujourd'hui pour le gouvernement américain, recrutant d'anciens scientifiques allemands, y compris d'anciens SS, pour des projets secrets dans la guerre froide.
Arlette travaille à Paris et découvre que son fils disparu pendant Ravensbruck pourrait être vivant.
Leur avenir à toutes les 2 est sur le point de changer.
Le passé va les rattraper.

L'intrigue mélange espionnage, traque de criminels de guerre nazis, course contre la Russie, et quête personnelle.
Arlette et Josie se lancent dans des missions périlleuses, marquées par leur passé.

Le roman est solidement ancré dans la recherche historique, mélangeant habilement des éléments réels avec une intrigue fictive. Cela donne une profondeur et une authenticité à l'histoire.
Les personnages sont bien développés et complexes.
J'ai surtout aimé Arlette.
Josie, je me suis attachée à elle vers la fin.

En plus des personnages principaux, le roman présente un éventail de personnages secondaires, certains historiques et d'autres, fictifs, qui contribuent à enrichir l'intrigue et à donner vie à l'histoire.
Les personnages fictifs côtoient ceux qui ont existé, certains que tu auras déjà rencontré si tu as lu les romans précédents.

Toutefois, j'ai trouvé que certains chapitres manquaient de contexte.
Malgré ce bémol, c'est un roman historique captivant qui offre une expérience riche en émotions et suspense.

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
En 1940, à Paris, Josie et Arlette sont les colombes dorées, un duo redoutable de la résistance. Elles sont cherchées dans tout Paris par la Gestapo, jusqu'au jour où elles sont trahis malgré elles. Elles se font arrêter puis sont déportées dans le camp de Ravensbrück avec tous leurs proches.
Dix plus tard, Arlette et Josie ont survécu et se reconstruisent comme elles peuvent avec les douleurs physiques et psychologiques qui font leur quotidien. Josie passe son temps à traquer les nazis qui ont fui tandis qu'Arlette fait tout pour reprendre une vie normale et oublier. Mais lorsque le médecin qui a expérimenté sur elles et leurs proches dans le camp est recherché, les colombes dorées se reforment pour mener cette enquête.

C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. J'ai lu très peu d'histoires sur ce camp. Les témoignages sur les expériences médicales dans les camps sont terribles et me bouleversent plus que tout. C'est une véritable quête de la vérité, les deux jeunes femmes veulent que justice soit faite pour toutes les victimes disparues sous les coups des nazis. J'ai été révolté d'apprendre que tant de nazis avaient réussi à fuir et à finir paisiblement la fin de leur vie.
J'ai adoré le fond de l'histoire, mais disons que j'ai trouvé certains passages un peu long et qu'on alternait trop souvent les points de vus entre Arlette et Josie, ce qui fait que je me perdais entre la Guyane, Rome ou Paris. Je pense que c'est un roman où il faut prendre le temps de le lire, tranquillement, ne pas être dérangé pour l'apprécier pleinement et se plonger réellement dans l'histoire. Ce duo de femmes fortes est inspirant et fait vraiment relativiser. Je les admire énormément pour leur courage et leur détermination déjà pendant la guerre, d'avoir pris des risques au péril de leur vie et d'avoir continué pendant l'après-guerre a vouloir rendre justice. Je ne sais pas vous, mais j'ai bien l'impression qu'il y aura peut-être une suite non?
Très bonne lecture.

Malgré la thématique difficile, j'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux dans leur quête de liberté, chacune à leur façon.

J'ai eu du mal avec les 200 premières pages car je ne comprenais pas où l'autrice voulait nous emmener. Et puis ensuite les relations entre les personnages se sont révélées et tout s'est imbriqué : le rythme change, les rebondissements s'enchaînent et l'histoire d'espionnage de Josie et Arlette devient passionnante !

La plume est immersive et addictive, on est plongés au coeur de ce que l'humain a fait de plus horrible : les camps, l'eugénisme et les expérimentations médicales. Au-delà de ces sujets difficiles, est narré avec brio l'après Seconde Guerre mondiale et la recherche des fugitifs nazi pendant la Guerre Froide. La tension monte au fil de la lecture et on ne peut que s'attacher à ces brins de femmes que sont Arlette et Josie. Quelques différences dans le rythme ont perturbé ma lecture, mais l'ensemble était très intéressant.

Un roman poignant et nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1940, la 2e guerre mondiale sévit à Paris et les espionnes appelées les colombes ,Arlette et Josie, travaillent pour la résistance, jusqu'au jour ou les nazis les découvrent et les envoient au camp de concentration Ravensbrück. Arlette se retrouve à la maternité avec son bébé Willie ,que les nazis finiront par lui enlever ,et Josie servira à des expérimentations médicales par le docteur Snow et en restera boiteuse. 10 ans plus tard Josie aux états unis traquent les nazis en fuite et Arlette est approché par un avocat car son fils serait en vie et une fondation tenterait de réunir les enfants volés avec leur famille. Sans le savoir les deux colombes se retrouveront réunies à nouveau dans cette quête .Roman qui alterne entre 1943 et 1952 ou il faut parfois se recentrer sur l'action, mais qui demeure un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin basé sur des histoires vécues horribles et auquel je donne 7,5/10
J'avais adoré le premier roman de l'auteure « Le lilas ne refleurit qu'après un hivers rigoureux », qui figure d'ailleurs dans mes romans favoris. J'avais donc plus que hâte de découvrir celui-ci se déroulant sur la même période.
J'ai adoré ce roman. Notamment le nombre de détails historiques passionnants que nous y retrouvons. L'auteure aborde en parallèle les camps de concentration et l'horreur qui s'y trouvait, mais aussi la Résistance Parisienne et l'après guerre. Nous ressentons réellement les connaissances, le travail de recherches et rien n'est superficiel.
Ce roman met aussi en lumière un aspect de l'après guerre moins abordé, et très peu évoqué en littérature : la place des Etats-Unis et le projet Paperclip. Je vous invite vivement à lire ce roman et à vous renseigner en parallèle si vous voulez en savoir plus.
L'écriture est agréable, immersive et les descriptions et détails ne sont pas lourds à lire, bien au contraire ! Chaque détail compte et apporte sa pierre à l'édifice.
Ce roman vous fera « voyager » des années 1940 à la décennie suivante et ce sur différents continents.
Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes adeptes des fictions historiques inspirés de faits réels, du suspens et si vous n'avez pas peur de la sensation d'oppression que ce dernier peut offrir (car oui ce roman m'a pas mal stressée).

A lire sans hésitation ! N'ayez pas peur du nombre de pages. On ne les voit pas défiler.

Lien : https://www.instagram.com/p/..