Critique de mamanzouzoute

Le souffle de l'histoire/Histoire vous emporte page après page dans ce roman inspiré d'une histoire vraie. Ce roman m'a fait penser aux romans historiques de Ken Follett. Une auteure à surveiller qui a conjugué dans ce livre la deuxième guerre mondiale au féminin.

Très documenté, c'est un hommage prenant aux prisonnières de Ravensbrück et à Caroline Ferriday, activiste américaine méconnue que je suis heureuse d'avoir découverte. C'est aussi une plongée dans l'esprit d'une Mengele au féminin très dérangeante, qui humanise sans excuser le mal incarné. C'est sans doute pire encore de réaliser qu'une femme ordinaire, victime elle-même d'agressions, de discrimination ait pu en arriver là. L'alternance des points de vue apporte beaucoup au roman et met en lumière les états d'esprit qui régnaient à l'époque.

Personnellement, j'aurais préféré que Martha Hall Kelly s'appesantisse davantage encore sur les horreurs bien réelles de Ravensbrück et des expérimentations menées sur les « Lapins » au lieu de s'étendre sur une liaison amoureuse fictive. J'ai trouvé la partie ‘Ravensbrück' un peu trop édulcorée et ramassée.

Excellente initiative de l'auteure ce mot final expliquant la genèse du livre, la ligne entre la fiction et la réalité.