Critique de rosulien

Merci de m'avoir conseillé ce livre que je n'aurais jamais lu tant le titre me semblait mièvre .
Lilac girls , titre original, était bien plus percutant
L'histoire de ces 3 femmes pendant la seconde guerre mondiale est superbe.
Même l'histoire d'amour qui permet d'aérer un peu ce texte quelquefois éprouvant ne m'a pas gêné
Même si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le nazisme, vous serez certainement émus par cette histoire du camp de Ravensbruck, camp de concentration réservé aux femmes
Dans le camp, deux visions opposées.Celle de Kasia ,jeune polonaise , internée avec sa soeur Suzanna, qui tenteront de survivre dans cet univers pervers et violent
Celle de Herta , jeune médecin, toute contente de trouver un poste dans ce camp si joli en apparence.La suite sera terrible car elle va vite s'apercevoir qu'on y pratique des expériences médicales épouvantables
Elle y participera, pour obéir aux ordres . Drôle de déontologie
Enfin , il y a Caroline Ferriday qui travaille au consulat français à New York, une femme un peu mondaine certes mais d'une générosité sans limite
C'est à partir de son histoire vraie que Martha Hall Kelly a construit son roman .Elle a réalisé un travail de recherche très important
Ces trois femmes vont se croiser surtout pour le pire , un peu pour le meilleur
Je trouve que c'est un très beau livre, dur et touchant
Sur une période que nous connaissons tous, il apporte une vision originale.
Le lecture est , par moments,éprouvante d'où l'introduction d'une histoire d'amour citée plus haut qui permet de sortir de certains passages sordides
Mais l'ensemble demeure très intéressant surtout que tout cela repose sur des réalités tristement historiques
Très belle découverte