Critique de JuEtLi

JuEtLi
19 décembre 2021
Une biologiste experte des loups, Rachel Caine, est débauchée d'une réserve amérindienne par un richissime Lord anglais pour diriger la réintroduction du loup en Grande Bretagne, au sein d'une réserve naturelle à la frontière de l'Angleterre avec l'Écosse.
Rachel constitue une équipe de professionnels et de bénévoles et fait venir un couple de loups roumains, puis encadre la formation de la meute tout en gérant les inévitables frictions avec la population locale, ignorante et craintive.
Née au sein d'une famille dysfonctionnelle, avec une mère trop indépendante et peu affective et un demi-frère qu'elle ne connait pas bien, son retour en Grande Bretagne lui permet de renouer avec son frère. Enceinte, Rachel construit un nouveau foyer autour de son futur bébé et constitue une famille en parallèle avec la formation de la meute.
Ce roman est vraiment superbe: on se laisse emporter par une histoire totalement fictive (la réintroduction des loups, le contexte politique de l'indépendance de l'Écosse) mais rendue réelle par l'histoire personnelle de Rachel, qui se reconstruit et qui, petit à petit abat les murs de l'isolement affectif qu'elle a construit pour se protéger.
Un beau roman à mettre entre toues les mains (et merci Maman de me l'avoir offert).