AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 83 notes
Rachel, une spécialiste des loups, quitte la réserve de l'Idaho, et le projet de sauvegarde d'animaux sauvages qu'elle dirigeait depuis dix ans, pour rejoindre la Combrie pour y réensauvager un domaine privé. Un domaine qui appartient à Thomas Pennington, richissime propriétaire terrien qui souhaite reintroduire les loups, et également député favorable à l'indépendance de l'Écosse, voisine. le retour de la jeune femme dans sa région natale, ne se fait pas sans douleur car elle y retrouve son demi-frère avec lequel elle tente de renouer les liens très distendus depuis la mort de leur mère. Elle doit également composer avec les opposants au projet et s'attacher une nouvelle équipe pour mener à bien l'entreprise.

Un sujet séduisant, et d'actualité, celui de la réintroduction d'espèces animales, éliminées car dérangeantes et que l'on souhaite voir reconquérir leurs terres originelles. Mais Sarah Hall a le don, avec un style distancié et une façon de décortiquer les réactions des personnages, d'annihiler et de désamorcer leurs sentiments, enthousiasme, colère, frustrations, jalousie, ou sentiments amoureux sont tous aplanis. Les nombreux délayages, digressions inintéressantes et dialogues sans intérêt noient le sujet principal. Certes il est interessant de connaître l'environnement de la protagoniste principal mais quand ses faits et gestes sont détaillés à saturation, cela devient pesant. J'ai terminé la moitié du roman de 563 pages en diagonale, pour avoir comme réflexion finale ”tout ça pour ça”.
Une déception donc et une frontière du loup, malgré l'intérêt du sujet, à ne pas franchir sous peine d'ennui.
Commenter  J’apprécie          320
Le comte Thomas Pinnington, propriétaire de vastes terrains en Angleterre, rêve d'y installer des loups à l'état sauvage. Rachel Caine, naturaliste anglaise, a émigré vers les Etats Unis, où elle étudie des loups en liberté dans une réserve naturelle de l'Idaho. le riche et influent comte souhaite associer cette spécialiste à son projet, et est disposé à y mettre les moyens. Mais la partie n'est pas gagnée pour lui, car la jeune femme a aussi quitté l'Angleterre pour fuir sa famille et son passé.

Fabienne Pascaud (Télérama) écrit à propos de ce livre :
« La romancière sait magnifiquement entrelacer la nature et l'action, les paysages et les sentiments, les éléments déchaînés et les réflexions et fantasmes ».
Elle résume ainsi parfaitement mon sentiment lors de cette lecture. Par sa thématique et sa construction, ce roman m'a rappelé 'M pour Mabel' d'Helen Macdonald (sur la relation entre une jeune femme et un autour, et l'histoire familiale de ce personnage). La comparaison s'arrête là, car 'La frontière du loup' recèle une profondeur dans l'analyse des personnages et une justesse de ton que je n'avais pas trouvés dans 'M pour Mabel'.

Sarah Hall décrit l'environnement naturel aussi merveilleusement que ses personnages, mais je me serais passé de quelques longueurs (la pléthore des bulletins météorologiques par exemple).

Même si vous n'êtes pas adepte de nature writing, je vous recommande ce livre, pour la qualité des portraits.
Commenter  J’apprécie          240
L'attrait visuel de sa couverture et son titre prometteurs peuvent conduire à ce livre tous ceux que taraude un certain besoin de réensauvagement de leurs contrées de lectures. Pour se changer les idées. Ne soyons pas cependant trop naïfs, de loup et de frontières il est certes bien question, mais l'ensauvagement y reste largement sous contrôle. Enceintes et barrières de protection dressées entre l'homme et les animaux sauvages ; Beau sujet en vérité que celui-là et très «sensible », peut-on même ajouter, tant le statut et la place accordée aux animaux sont au coeur de plus en plus de débats éthiques et environnementaux contemporains. le roman utilise d'autres voies, essayons de croire qu'elles ne sont pas toutes forcément commerciales. L'intrigue mêle la vie sentimentale erratique et familialement compliquée d'une jeune zoologue anglaise, installée dans l'Idaho (E. U.), à un projet de réintroduction d'un couple de loups par un compatriote aristocrate dans son immense propriété de la région des lacs, au nord de l'Angleterre ; à quelques encablures seulement de l'Ecosse, en proie alors aux démangeaisons sécessionnistes.

Dans un style que la traduction laisse supposer vigoureux le début convaincrait, en distillant habilement ce qui est nécessaire pour inciter le lecteur à pousser plus avant sa découverte. Dépaysement géographique d'un parc naturel dans l'Idaho, hésitations initiales bien légitimes d'une jeune femme - à l'idée du retour au pays - face à un changement professionnel qui peut bouleverser sa vie ; autant d'éléments qui suscitent la curiosité et charpentent très vite la narration, en témoignant d'un intérêt manifeste pour la question écologique et politique. Ils pourraient trouver ici un cadre et un écho plutôt approprié. La lecture a beau se dérouler avec plaisir dès le départ, l'osmose initiale subtile entre l'écriture et le sujet n'a cependant pas résisté, pour moi, au transfert de la scène romanesque des E. U. en Angleterre, lié à l'acceptation de Miss Caine de participer au projet de Lord Pennington, et à son retour au pays natal. L'équipe qu'elle forme autour d'elle est pourtant sympathique. Ses émois intimes un peu envahissants cependant, à mon goût. Aucun des personnages n'a vraiment d'épaisseur ; quant aux ardeurs écolo du comte, de haute intensité à très modérées, elles laissent bien perplexe... Trop de péripéties convenues balisent et donc banalisent cette histoire. Comme si les landes et les bruyères éternelles des rudes paysages combriens, présentes au récit pour accueillir l'intrigue familiale et sentimentale qui implique la jeune femme, n'étaient au fond qu'un décor un peu artificiel, la toile de fond où une meute de loups, tout désignés à l'emploi résiduel de simples figurants, n'avait pas d'autre fonction que celle de donner corps à des rêves devenus impossibles.
Commenter  J’apprécie          130
Un jour que je trainais dans les rayons d'une librairie, La Frontière du loup m'a sauté au visage.
Rachel Caine travaille dans une réserve. Étant le meilleur expert en biologie et comportement du loup, un riche propriétaire terrien lui demande de l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine, en Écosse. Rachel va accepter de revenir, à la fois pour changer de milieu professionnel, de faire face à un nouveau défi ; mais surtout pour tenter de se réconcilier avec son frère ainsi que de se préparer à l'arrivée de son bébé à naitre.
La Frontière du loup est un livre qui m'attirait énormément : déjà c'est la couverture qui m'a littéralement frappé dans l'oeil mais surtout pour son sujet. le loup est un animal qui m'a toujours fascinée, depuis toute petite. Je pouvais tout aussi bien lire des romans ou des documentaires tout comme regarder les reportages. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre ! Surtout qu'il est magnifiquement bien écrit. On est plongés dès le début dans l'intrigue, dans la vie des hommes et des loups.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          100
C'est en tant que biologiste spécialiste des loups que Rachel Caine est appelée au nord de l'Angleterre, dans la région proche de l'Écosse dont elle est originaire, pour mettre en place un projet de réintroduction du loup. Elle ne compte pas donner suite à cette demande d'un riche propriétaire terrien, mais différents éléments vont faire pencher la balance en faveur d'un retour au pays. Rachel pourrait y trouver l'occasion de renouer avec sa famille, et aussi de mettre un peu de distance avec le collègue dont elle est enceinte.

Ce roman propose un mélange de thèmes plutôt périlleux, qui fait sa richesse autant qu'il peut rebuter. Certains lecteurs ne trouveront pas d'intérêt aux tensions familiales qui agitent les personnages principaux, d'autres, mais c'est moins probable, se passionneront peu pour l'approche biologique, d'autres encore passeront en soupirant les aspects politiques du retour du loup. Et puis, le cocktail peut fonctionner à merveille sur les lecteurs restants, en espérant qu'ils soient nombreux !
Le thème de la maternité y est aussi amplement inséré, et ce n'est pas du tout inintéressant, les liens fraternels sont passés à la loupe également. Et pour moi, non, je n'ai pas eu d'impression de surabondance, vous comprendrez que j'ai été séduite par ce roman passionnant, riche et plein de tensions, jusqu'à une fin qui ne déçoit pas !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Le sujet du livre m'intéressait beaucoup et le résumé de l'éditeur m'avait convaincue. Et pourtant, je reste circonspecte. L'idée est intéressante ; ce magnat qui souhaite ré-ensauvager l'Angleterre, cette jeune femme farouche et indépendante qui refuse tout d'abord de lui apporter ses compétences, puis qui accepte. Autant pour le projet lui-même : la réintroduction contrôlée d'une meute de loups dans un immense espace clos, que pour se rapprocher de son lieu de naissance et quitter l'Idaho où elle s'est établie et où elle mène une vie libre. Mais voilà qu'elle doit échapper à une situation qui la dépasse...

Certes, le lecteur apprend beaucoup de choses sur la réintroduction d'un prédateur au sein d'un pays qui ne sait plus cohabiter avec la vie sauvage. Mais le sujet se dilue. Il y a un mélange des genres qui, à mon sens, nuit à l'ensemble. Et surtout, une fois de plus, l'animal n'est qu'un faire-valoir pour les être humains.

Nous sommes loin de la vertigineuse mise en abyme "humanité-animalité", à un moment de notre histoire, où la 6ème extinction de masse à commencée, où l'on à inventé le terme "anthropocène" pour désigner la force géologique que représente l'activité humaine sur l'ensemble de la planète.
Commenter  J’apprécie          70
Une biologiste experte des loups, Rachel Caine, est débauchée d'une réserve amérindienne par un richissime Lord anglais pour diriger la réintroduction du loup en Grande Bretagne, au sein d'une réserve naturelle à la frontière de l'Angleterre avec l'Écosse.
Rachel constitue une équipe de professionnels et de bénévoles et fait venir un couple de loups roumains, puis encadre la formation de la meute tout en gérant les inévitables frictions avec la population locale, ignorante et craintive.
Née au sein d'une famille dysfonctionnelle, avec une mère trop indépendante et peu affective et un demi-frère qu'elle ne connait pas bien, son retour en Grande Bretagne lui permet de renouer avec son frère. Enceinte, Rachel construit un nouveau foyer autour de son futur bébé et constitue une famille en parallèle avec la formation de la meute.
Ce roman est vraiment superbe: on se laisse emporter par une histoire totalement fictive (la réintroduction des loups, le contexte politique de l'indépendance de l'Écosse) mais rendue réelle par l'histoire personnelle de Rachel, qui se reconstruit et qui, petit à petit abat les murs de l'isolement affectif qu'elle a construit pour se protéger.
Un beau roman à mettre entre toues les mains (et merci Maman de me l'avoir offert).
Commenter  J’apprécie          50
Rachel Caine, meilleure experte britannique des loups, est rappelée dans sa région d'origine par un grand propriétaire terrien qui veut réintroduire le loup gris dans son domaine qui jouxte l'Écosse.
Une telle opportunité ne se refus pas, même si la jeune scientifique va devoir renouer des liens familiaux distendus et problématiques.
Sarah Hall privilégie certes l'évolution de ses personnages humains , qui sont tous très denses, mais elle fait aussi la part belle à la Nature, sous toutes ses formes, ce qui nous vaut de superbes descriptions et l'utilisation d'un vocabulaire recherché. Ceux qui aiment les loups resteront peut être un peu sur leur faim, mais on ne lâche pas ce bon gros roman de 563 pages qui sait ménager des rebondissements et ne tombe jamais dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman objectivement -et subjectivement ;) - au-dessus de la mêlée, chez un excellent éditeur, Christian Bourgois, par un illustre inconnue (ou du moins qui est passée en dehors de mes radars !) dont il faut absolument parler.
Car il y a tout dans ce roman, des grands espaces, de l'émotion sans mièvrerie, et surtout une femme, Rachel, dans le sillage des loups, amoureuse de cette frontière perdue, au-delà de laquelle le sauvage prend toute sa place, la frontière du loup, qu'elle va s'acharner à ressusciter. Solitaire, mais pas tant que ça, forte, tant que ça, toujours, d'autant qu'elle devient mère, à sa grande surprise. Une femme louve, si j'ose, dans l'acceptation de ce qui est, tout simplement. Un roman et un personnage qui restent, vraiment, ne passez pas à côté, lisez Sarah Hall, elle le vaut bien.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle histoire de gens et de loups, de retrouvailles et de deuils, de famille compliquée mais pas plus que d'autres, de douleurs enfantines et de lâcher-prise. Tout ça au nord de l'Angleterre, tout près de l'Écosse, belles silhouettes de loups sur beaux paysages. Tout ça prend le temps qu'il faut, la réintroduction au fil des saisons, la métamorphose de l'ado attardée en mère improvisée, c'est très lent mais c'est agréable à retrouver le soir.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}