Critique de Mimeko

Mimeko
29 septembre 2022
Rachel, une spécialiste des loups, quitte la réserve de l'Idaho, et le projet de sauvegarde d'animaux sauvages qu'elle dirigeait depuis dix ans, pour rejoindre la Combrie pour y réensauvager un domaine privé. Un domaine qui appartient à Thomas Pennington, richissime propriétaire terrien qui souhaite reintroduire les loups, et également député favorable à l'indépendance de l'Écosse, voisine. le retour de la jeune femme dans sa région natale, ne se fait pas sans douleur car elle y retrouve son demi-frère avec lequel elle tente de renouer les liens très distendus depuis la mort de leur mère. Elle doit également composer avec les opposants au projet et s'attacher une nouvelle équipe pour mener à bien l'entreprise.

Un sujet séduisant, et d'actualité, celui de la réintroduction d'espèces animales, éliminées car dérangeantes et que l'on souhaite voir reconquérir leurs terres originelles. Mais Sarah Hall a le don, avec un style distancié et une façon de décortiquer les réactions des personnages, d'annihiler et de désamorcer leurs sentiments, enthousiasme, colère, frustrations, jalousie, ou sentiments amoureux sont tous aplanis. Les nombreux délayages, digressions inintéressantes et dialogues sans intérêt noient le sujet principal. Certes il est interessant de connaître l'environnement de la protagoniste principal mais quand ses faits et gestes sont détaillés à saturation, cela devient pesant. J'ai terminé la moitié du roman de 563 pages en diagonale, pour avoir comme réflexion finale ”tout ça pour ça”.
Une déception donc et une frontière du loup, malgré l'intérêt du sujet, à ne pas franchir sous peine d'ennui.