Critique de SMadJ

Vish Puri, le patron astucieux d'une agence de détectives privés a une forte impression de lui-même et un égo surdimensionné mais justifié tant il est doué à résoudre les affaires et énigmes dont il s'occupe avec son équipe qu'il a affublé de surnoms les plus pittoresques et extravagants possibles.
Drôle, coloré et gracieux, ce roman est un vrai plat indien exotique et épicé, un délicieux met aux saveurs généreuses et à la mise en bouche délicate. Tarquin Hall a la plume enjouée, gracile et nous apprend beaucoup de choses sur la culture indienne, de la géopolitique pure aux traditions les plus ancestrales, l'Inde est une terre de contraste entre nouveaux riches et pauvreté extrême comme tous les pays qui connaissent une soudaine poussée de capitalisme sauvage et dont profite 1% de la population. Néanmoins, là n'est pas l'essentiel du livre dont la drôlerie et la richesse en font une lecture vivifiante et sympathique. 3,5/5