Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (04/06/2009)
3.53/5   36 notes
Le business et la corruption règnent en maîtres à Delhi, centre nerveux de l'Inde moderne et mégapole survoltée, où prolifère le crime.

Dans cette ville étouffante où luxe tapageur et pauvreté extrême se côtoient partout, Vish Puri, le meilleur privé autoproclamé de la ville et imposant patron de Most Private Investigators Ltd., pourchasse escrocs et criminels de tous poils avec des techniques très personnelles.

Aussi est-il prêt à re... >Voir plus
Que lire après L'homme qui exauce les voeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Publié en 2008 ( GB), il s'agit du premier tome de la série mettant en scène, " Vish Puri, fondateur et directeur de l'agence Détectives Très Privés ", à Delhi , en Inde .
Et il ne chôme pas notre détective...
Entre une enquête sur un futur marié ( un peu trop fade aux yeux du grand père de la future épouse) , une tentative de meurtre sur sa personne et un avocat anti corruption, incarcéré pour le meurtre de la jeune "servante" de la famille, il est "au taquet" !

Outre le côté virevoltant de son emploi du temps, c'est toute l'Inde que nous déroule Tarquin Hall.
Un pays grouillant de vie, corrompu, chaleureux, régi par des règles familiales , politiques et sociales "originales "pour la "lectrice/touriste" que je suis . L'auteur nous prend par la main, nous faisant visiter ce pays qu'il a l'air de connaître comme sa poche, lui qui est journaliste anglais marié à une journaliste indienne. La visite est agréable, amusante, exotique à souhait , l'enquête avance ...
Embarquement immédiat pour Delhi avec un auteur malicieux , hautement qualifié et impartial qui nous montre le bon comme le mauvais de ce pays en pleine métamorphose.

PS : à la fin un glossaire accompagnera votre visite afin de faciliter votre séjour ...
Avec ce livre, nous faisons la connaissance du détective indien Vish Puri, nom qui signifie en sabir anglo-hindi, "l'homme qui exauce les voeux". Installé à Delhi, il se qualifie lui-même de "meilleur détective de tout le pays" et n'hésite pas à travailler sur plusieurs affaires en même temps grâce à une équipe exceptionnelle dont chacun des membres a été sélectionné pour ses qualités particulières !

Commençons par une petite carte d'identité car, avec un premier roman de la sorte, gageons que nous serons amenés à retrouver ce détective et les membres de son équipe !
* Sa devise ? La confidentialité !

* Ses maîtres ?
- Chanakya, "penseur et stratège, précurseur, trois cents ans avant l'ère chrétienne, des techniques d'espionnage et d'investigation" (10/18 - p.22). D'ailleurs Sir Conan Doyle (himself) n'a fait que s'inspirer de ses techniques déjà bien connues et maîtrisées depuis des siècles en Inde...
- Son père, le détective Om Chander Puri auprès duquel il a appris son métier.

* Les principaux membres de son équipe ?
- Tubelight, gros dormeur mais aucune serrure, aucun coffre-fort et aucune porte de voiture ne lui résiste.
- Flush, ancien agent des services secrets indiens et roi de l'informatique et de l'électronique.
- Facecream, reine du travestissement au physique irrésistible.
- Handbrake, le chauffeur au sens de l'observation hors du commun !
- Elizabeth Rani, la secrétaire à l'oreille attentive.
- Mme Chada, la "standardiste" un peu particulière...

* Sa famille ?
- Rumpi (Belle croupe), sa femme : elle prend soin de son mari et lui prépare ses repas.
- Mummy-ji, sa mère : estimant que son fils, débordé, néglige sa sécurité, elle enquête également pour le bien de Vish... et sa perspicacité vaut celle de son fils !

* Son point faible ? Son amour pour la nourriture riche, frite de préférence, alors que son âge (51 ans), son médecin et sa femme lui interdisent tout excès...

Passons maintenant à l'histoire.
Vish Puri est engagé par Ajay Kasliwal, un avocat intègre (oui, oui, vous avez bien lu, i.n.t.è.g.r.e) pour retrouver une ancienne employée de maison : Mary. Celle-ci a disparu et une plainte a été portée contre Kasliwal qui est accusé de s'être débarrassé d'elle après l'avoir mise enceinte ! Vish Puri prend l'affaire en main !
Le lendemain matin, alors qu'il s'occupe tranquillement de ses plants de piment, on tire sur Vish Puri ! Assurément, un ancien ennemi de ce grand détective est sorti de prison et cherche à se venger !
En parallèle, Puri est engagé par le général Kapoor pour effectuer une enquête prénuptiale : en effet, sa petite-fille doit se marier avec Mahinder Gupta mais celui-ci "ne convient pas du tout" au général. Puri doit fouiller dans sa vie privée afin d'empêcher ce mariage !

Trois investigations donc pour ce grand enquêteur et un bon moment de lecture, qui nous emmène en Inde de Delhi au Rajasthan en passant par le Jarkhand et les mines d'uranium de Jadugoda, avec ce détective sympathique, qui n'est pas sans rappeler Hercule Poirot par son côté suffisant et sûr de lui ! Une histoire facile, courte, qui, sans être exceptionnelle nous fait passer agréablement le temps.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Vish Puri, le patron astucieux d'une agence de détectives privés a une forte impression de lui-même et un égo surdimensionné mais justifié tant il est doué à résoudre les affaires et énigmes dont il s'occupe avec son équipe qu'il a affublé de surnoms les plus pittoresques et extravagants possibles.
Drôle, coloré et gracieux, ce roman est un vrai plat indien exotique et épicé, un délicieux met aux saveurs généreuses et à la mise en bouche délicate. Tarquin Hall a la plume enjouée, gracile et nous apprend beaucoup de choses sur la culture indienne, de la géopolitique pure aux traditions les plus ancestrales, l'Inde est une terre de contraste entre nouveaux riches et pauvreté extrême comme tous les pays qui connaissent une soudaine poussée de capitalisme sauvage et dont profite 1% de la population. Néanmoins, là n'est pas l'essentiel du livre dont la drôlerie et la richesse en font une lecture vivifiante et sympathique. 3,5/5
Vish Puri,

imposant petit homme rondouillard (trentaine de kilos en trop),

un goût prononcé pour le piment, 51 ans, aux moustaches en guidon de vélo, bien cirée, qu'il gardait depuis l'armée

toujours tiré à quatre épingles (vêtements anglais sur mesure),

porte une casquette en tweed importée d'Angleterre, sauf dans sa chambre, il en possède d'ailleurs 14,

porte des lunettes de soleil d'aviateur adaptées à sa vue.

est le fondateur- directeur de l'agence Détectives très privés de Delhi.

Affublé lui aussi de plusieurs sobriquets. Son père s'était toujours adressé à lui par son prénom, Vishwas, que le détective avait raccourci en Vish, car en sabir anglo-indi, Vish Puri signifiait à peu près "l'homme qui exauce les voeux".

Le reste de la famille et ses amis l'appelaitent Chubby (le joufflu).

De son côté Puri tenait à ce que ses employés l'appellent "chef" ou "patron", histoire de ne pas oublier qui dirigeait l'agence, car comme il le disait "si tout le monde se prenait pour Napoléon, où irait-on".

Il compte sur son instinct, autant que sur les préceptes de son mentor Chanakya…

Assisté de ses enquêteurs aux sobriquets épatants :

Tubelight (Néon) :

nommé ainsi parcequ'il est un gros dormeur et a du mal à émerger le matin,
43 ans, borgne, les cheveux teints au hénné.

Il descend d'une lignée de voleurs professionnels ; depuis l'enfance, il est passé expert dans l'art de percer les serrures, les coffres forts et les voitures.

Flush (Chasse d'Eau) :

32 ans, maigre, le nez chaussé de lunettes rondes à triple foyer,

il devait son surnom au fait qu'il avait été le premier à posséder des toilettes dans son village natal de l'Haryana.

Roi de l'informatique et de l'électronique, cet ancien agent des services secrets indiens avait aussi réussi l'exploit de placer un micro miniature dans le dentier de l'ambassadeur du Pakistan.

Facecream :

une belle et fougueuse népalaise.

Adolescente, elle avait fui sa famille pour rejoindre les rangs de maoïste, mais vite déçue par la cause révolutionnaire elle s'était réfugiée en Inde.

Spécialiste du travestissement, elle se faisait passer un jour pour un balayeur de rue et le lendemain usait de son physique irrésistible pour piéger les hommes.

Handbrake (Frein à Main) : le chauffeur de Puri. Tendance à remonter les rues en marche arrière, faire des excès de vitesse...

Door stop (cale-porte) : le garçon de bureau, à cause de sa fainéantise.

Rumpi (Belle Croupe) : épouse de Puri depuis 22 ans.

Mummy-ji : la mère de Puri, qui lorque qu'elle a des visions prémonitoires durant le concernant, fait sa valise et vient habiter chez lui. Ne peut s'empêcher de se mêler des affaires de son fils...

Son client : Ajay Kasliwal, avocat anticorruption accusé d'avoir assassiné sa jeune domestique Mary.

Mais en même temps Puri doit s'occuper d'une enquète pre-matrimoniale...

Et sa mère intervient dans une autre enquète...

tout cela confondu, donne un mélange brouillon et sympathique... et aussi une bonne occasion de nous faire toucher du doigt la société indienne moderne...

un très bon roman.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Je sors de cette lecture très enthousiaste. Vish Puri est un détective sympathique et brillant dans ses déductions, comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot bien que la comparaison ne soit pas du tout à son goût.

Il a une organisation bien rodée et de bonnes relations avec les membres de son équipe qui possèdent tous leur petit surnom et des compétences personnelles :
- Tubelight, descendant d'une lignée de voleurs professionnels, très doué pour forcer serrures, coffres-forts...
- Flush, ancien agent des services secrets indiens, "roi de l'informatique et de l'électronique".
- Facecream, spécialiste du travestissement, capable de se faire passer pour une balayeuse des rues ou une employée de maison.

Vish Puri mène des interrogatoires, des missions d'infiltration dans le cadre de ses enquêtes prénuptiales, positionne ses équipiers pour surveiller de près ce qui se passe dans la demeure des Kasliwal, se rend au tribunal de Jaipur pour suivre le procès de son client.

Pas de temps mort, c'est bien rythmé entre l'enquête principale et deux enquêtes secondaires (je ne compte pas l'enquête menée par la mère du détective) : une qui semble déjà en cours et se termine au début du roman et une autre qui commence un peu plus tard, à la la demande d'un futur beau-père suspicieux et pressé de découvrir avant le mariage des informations qui pourraient compromettre son futur gendre. Vish va mener les deux enquêtes en parallèle avec des dénouements intéressants.

Tarquin Hall décrit les maux de la société indienne, dénonce la corruption et les défaillances du système judiciaire et soulève de nombreuses problématiques. On y évoque l'importance de la réputation des jeunes époux, des conditions des employés de maison, de l'urbanisation de Delhi et de la violence qui peut en découler et dont Vish Puri est lui même victime. Ce roman permet ainsi de découvrir de nombreuses facettes de l'Inde.

C'est aussi plein d'humour!
J'ai passé un très bon moment de lecture, je me réjouis d'avoir le Chasseur de gourous, une autre aventure du détective Vish Puri dans ma Pile A Lire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Autos, motos, vélos, rickshaws, camions charrettes, chars à bœuf, vaches sacrées, engins hybrides à peine en état de rouler et défiant toute description, rivalisaient pour occuper la chaussée. Comme des autotamponneuses à la fête foraine, les véhicules se coupaient la route, grignotaient centimètre par centimètre tout l'espace possible, transformant une trois voies en quatre voies et demie.
Il ne faisait aucun doute pour lui que l'origine de la fuite venait de ses domestiques. L' un d'eux avait dû prévenir le marchand de légumes, qui s'était empressé de passer la nouvelle à un de ses clients, probablement chauffeur d'une maison avoisinante . Ce dernier en avait parlé à sa patronne, qui à son tour en informa sa cousine germaine, laquelle bien sûr appela sa vieille voisine qui avait fait la connaissance de Mummy lors d'une récente Kitty party : partenaires au bridge, elles avaient échangé leur numéro de téléphone.
Comme le reste de la famille, il mangeait avec la main droite, tradition indienne dont il était fier ; avec un couteau et une fourchette, les plats n'ont pas le même goût. Palper la nourriture du bout des doigts est une expérience sensuelle et intime.
Au cours des vingt- six dernières années, Rumpi s'était toujours levée à cinq heures du matin même au stade le plus avancé de ses trois grossesses pour chacune de ses filles. En épouse dévouée , elle quittait sa couche à l'aube pour veiller au bon fonctionnement de la maisonnée.
- As-tu appelé la police ?
- J'ai essayé plusieurs fois, Chubby, mais je tombe toujours sur le même message : "Ce numéro n'est pas attribué." Veux- tu que je j'essaie à nouveau ?
- (...). A mon avis, ils ont encore oublié de régler leur facture de téléphone. J'ai entendu dire qu'ils avaient des années d'impayés ; leurs lignes ont dû être coupées.