Citations sur City on fire (57)

Vivre avec lui,c'était jouir du privilège de voir la face que la lune nous cache toujours.
En 1974,en quittant les Etats-Unis - ses guerres sales,ses émeutes raciales,la culture de la drogue,le Watergate -, Groskoph avait l'impression que le pays tout entier était la proie des flammes.
Étrange chose que le charisme : ceux devant qui on avait l'impression d'être un nain vous donnaient aussi celle d'être un géant, puissant, parfois les deux simultanément.
Cette ville n'était-elle pas la somme de chaque petit égoïsme, de chaque ignorance, de chaque acte de paresse, de défiance et de malveillance jamais commis par chacun de ceux qui y vivaient (...)?
Les gens peuvent se révéler capables de tout, ce qui ne laisse que deux options raisonnables : parier sur ce qu'ils ont de pire, ou sur la confiance.
L'immeuble, brun grisâtre, était parcouru d'un fouillis d'escaliers de secours comme des appareils orthodontiques sur de mauvaises dents.
À la question de savoir qui utilisait qui, la relation gardien-locataire était ce qu'il y avait de plus étrange de ce côté-ci du lien entre l'homme politique et l'électeur, entre le reporter et son sujet.
Chaque fois, il s'émerveillait de toutes les étoiles qu'on pouvait observer dehors, les mêmes que celles qui apparaissaient aux Grecs et aux Troyens, rappelant ainsi que vous étiez un naufragé dans une immensité absurde où personne ne connaissait votre nom.
Putain de fêtes. L'occasion de repenser sa vie, à ce qu'on dit, mais comment faisait-on quand les autres vous obligeaient sans cesse à redevenir la personne que vous étiez autrefois?
Quand elle rentrait du travail, le dernier soleil finissait de saigner à l'horizon derrière le World Trade Center et, juste avant le moment où elle baissait les stores, le bassin oblique du port devenait un bloc de plomb que seules brisaient les lumières d'un ferry glissant au ralenti. Elle comprenait maintenant : ici, à Brooklyn Heights, aucun obstacle n'obstruait la vue et lorsque les nuages s'écartaient, l'eau reflétait la lumière de midi, tel un deuxième ciel. C'était comme d'essayer de dormir à la surface du soleil.